/

Rencontre à l’Armitière : la ville selon Thierry Paquot

Désastres urbains : tel est le titre du nouvel ouvrage de Thierry Paquot. Le philosophe de l’urbain qui décortique avec un oeil averti les constructions des villes sonne l’alarme. Il évoquera toutes les aberrations mercredi 11 mars à l’Armitière à Rouen.

 

livres paquot_t 3Il n’y va pas avec le dos de la pelleteuse. Pour parler de l’urbanisation galopante, Thierry Paquot ne se limite pas au constat. Oui, les habitants de la planète habitent de plus en plus en ville. Non, il n’y a pas vraiment de raison de s’en réjouir. Plus de villes, c’est surtout plus de grandes villes et plus de nuisances. Thierry Paquot n’est pas un technicien mais un philosophe. Et toutes les questions auxquelles les experts ont cru répondre sur les flux de circulation, la densité de l’habitat, etc. se trouvent ici déchiquetées par Thierry Paquot qui note avant tout les conséquences désastreuses – d’où le titre – de quelques majeurs dispositifs « architecturalo-urbanistiques » qui sont à l’œuvre depuis trop longtemps et nous dépossèdent de notre humanité.

 

 

C’est le cas des « grands ensembles » censés garantir le bonheur des plus basses classes ; des centres commerciaux, devenus eux-mêmes des villes à l’extérieur des villes ; des gratte-ciels, flattant surtout l’ego de bâtisseurs invétérés ; des « gated communities » qui regroupent les classes aisées dans des résidences plus ou moins étanches ; ou encore les « grands projets » qui ont souvent pour finalité de « bétonner » toujours plus.

 

 

Des aberrations dont les conséquences sont nombreuses voire s’additionnent et Thierry Paquot le démontre facilement en examinant la difficulté grandissante à vivre dans ces villes. Les services s’éloignent, la convivialité déserte, l’environnement est piétiné… Et le pire, c’est que nous sommes tous complices

 

  • Mardi 11 mars à 18 heures à l’Armitière à Rouen. Entrée libre. Renseignements au 02 35 70 57 42
  • Désastres urbains, Thierry Paquot, Ed. La Découverte. 17,90€