/

Rocky aux Terrasses du jeudi : une voix suave et une pop sexy

photo René Habermacher

Rocky fait partie des groupes electro-pop du moment. Son premier EP a séduit. Son premier album, Soft Machines, aussi. Le groupe lillois joue jeudi 6 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen.

Ces quatre-là soignent leur image. Ils jouent d’ailleurs avec elle pour imposer une esthétique. Les voilà transportés dans un monde futuriste et froid. Les trois garçons se retrouvent tels des robots sous la coupe d’une créature iconique mystérieuse. Dans leur musique, pas de rythmes glacés mais une pop dansante, sexy teintée d’electro qui traverse quelques décennies musicales.

Rocky, un nom des plus énigmatique, c’est avant tout la rencontre de plusieurs univers. Il y a tout d’abord trois musiciens, Olivier Bruggeman, Tom Devos et Laurent Paingault, installé à Lille. « Nous voulions confirmer notre virage pop. On aime cette musique, la new wave, tout ce qu’on a pu entendre dans les années 1980 et 1990. On  cherchait à faire des titres à siffler sous la douche. Pour cela, il nous fallait une voix », explique Laurent Paingault. La voix, il n’y en avait eu qu’une seule pour ces trois musiciens. Celle d’Inès Kokou, à la fois suave et vibrante, qui « a un bon sens du rythme ». Cette déesse des temps modernes « vient plus de la soul et de l’electro. Nous avions cependant une base commune, le RNB. C’est un gros terreau », favorable à un travail en commun.

C’est justement cette voix qui fait le lien dans ce mélange des genres et des influences. « Nous ne voulions être guidés par une ligne esthétique. D’autant que la voix d’Inès permet plein de possibilités. Par exemple, nous n’aurions jamais pu chanter Brandy & Monaco et Two Drops, plus RNB. Cela nous a ouvert de nombreuses portes ». Pour le premier album, Rocky a pris son temps. « Tout a été très vite au début. Six mois après notre rencontre, on sortait un EP. Six mois plus tard encore, on signait chez GUM, le label de Woodkid et The Shoes. Nous n’étions pas prêts pour composer un album ». Soft Machine a été publié en octobre 2016.

Depuis, le quatuor a multiplié les concerts. Sur scène, il a un objectif : faire danser. « C’est notre but sur scène. Nous avons conclu notre concert comme un dj’s set avec un warm up plutôt cool, puis une augmentation progressive de la cadence. Voir le public danser, c’est notre récompense ».

 

Programme des Terrasses du jeudi 6 juillet à Rouen

  • 18h30 : Emerson Prime place du 19-Avril-1944
  • 18h45 : Radix place de la Calende
  • 19 heures : Nord place de la Pucelle
  • 19h15 : Le Goût des conservateurs place du Général-de-Gaulle
  • 19h50 : Loscar Combo place du 19-Avril-1944
  • 20h15 : Esprit Ravann place de la Calende
  • 20h20 : Cléa Vincent place de la Pucelle
  • 21 heures : Rocky et Romare place des Emmurées