/

La roue de Duchamp a 100 ans

Le premier ready-made a 100 ans. C’est la célèbre Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, artiste majeur du XXe siècle né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon, tout près de Rouen.

 

DSCF0613Un ready-made, c’est tout simple mais il suffit d’y penser. Pour créer ce «  tout fait », il faut choisir un objet et le désigner comme œuvre d’art. Le premier a été créé il y a tout juste cent ans, en 1913. C’est la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp. L’artiste, peintre et plasticien, est alors dans son atelier à Neuilly.

 

« Quand j’ai mis une roue de bicyclette sur un tabouret, la fourche en bas, il n’y avait aucune idée de ready-made ni même de quelque chose d’autre, c’était simplement une distraction. Je n’avais pas de raison déterminée pour faire cela, ni d’intention d’exposition, de description ». Telle est la déclaration de Marcel Duchamp lors des Entretiens avec Pierre Cabane (Editions Somogy).

 

Pour Hélios Azoulay, musicien, compositeur rouennais et admirateur de Marcel Duchamp, « cette roue est dans son atelier et il la regarde tourner. C’est un geste simple, désintéressé mais poétique et maîtrisé. Il faut toujours du temps pour comprendre ce que l’on a voulu faire. Dans cette œuvre, Duchamp a cependant l’idée d’inclure le mouvement. Il la comparait à un feu de cheminée. Il ne faut voir là-dedans rien de sacré ».

 

Comme la plupart des ready-made de Duchamp, la première Roue de bicyclette a rapidement disparu. Certainement lorsque Marcel Duchamp quitte son atelier en 1915 pour aller aux Etats-Unis. La première réplique a été réalisée en 1964.

 

Marcel Duchamp qui questionne notre rapport à l’art a par la suite créé plusieurs ready-made dont Porte-bouteilles (1914) sur lequel Hélios Azoulay a composé une pièce musicale et Fontaine, l’urinoir en porcelaine renversé signé R. Mutt (1917).