Musique et jonglage font bon ménage dans Le Chant des balles, une création de Vincent de Lavenère et Éric Bellocq présentée samedi 26 mars à la chapelle Corneille à Rouen lors de la première Saison baroque du Poème harmonique.

 

lechantdesballesLe premier est jongleur et a toujours rêvé d’être musicien. « Cela vient peut-être de mon père qui écoutait de la musique ancienne. J’ai été élevé avec Bach ». Le second est luthiste et a une passion pour le jonglage. La rencontre artistique entre Vincent de Lavenère et Éric Bellocq semble être naturelle et logique. Ensemble, ils ont imaginé Le Chant des balles, un spectacle singulier présenté samedi 26 mars à la chapelle Corneille à Rouen dans le cadre de la Saison baroque du Poème harmonique.

 

Pour Vincent de Lavenère, « la jonglerie, c’est du rythme ». Comme la musique. « La jonglerie a un langage visuel. Mais vous créez une musicalité à travers le rythme des balles et vous pouvez aller plus loin que le visuel ». Dans son travail, il a très vite marié jonglage et musique. « La musique emmène l’homme vers quelque chose de beau. J’ai besoin de la musique, du son, du timbre d’une voix… Par ce mélange se crée une émotion ».

 

Le Chant des balles est une nouvelle exploration de ce magnifique mariage inattendu. Là, « le jongleur doit être dans la musique et le musicien, dans le geste ». Dans ce spectacle, Vincent de Lavenère jongle avec des grelots, des citoles, des cloches. « Quand je les reçois dans les mains, cela crée une note ». Sans oublier les balles silencieuses. « Le silence est toujours important dans la musique ». Le Chant des balles devient un poème chorégraphique et musical avec des œuvres des XVIe et XVIIe siècles et des pièces composées par Éric Bellocq. C’est aussi une véritable performance artistique puisque les deux artistes qui se font parfois espiègles,  doivent garder le rythme.

 

 

 

Les Chemins de Pâques à la chapelle Corneille à Rouen

  • Vendredi 25 mars à 20 heures : les Méditations de Charpentier par Le Poème harmonique
  • Samedi 26 mars à 17 heures : Grand Chœurs du nord par l’Atelier choral du pays de Bray et l’ensemble vocal Duruflé. Gratuit
  • Samedi 26 mars à 20 heures : Le Chant des balles par Éric Bellocq et Vincent de Lavenère
  • Dimanche 27 mars à 16 heures : The High Road to Kilkenny par les Musiciens de Saint-Julien
  • Dimanche 27 mars à 17h45 : rencontre musicale avec François Lazarévitch des Musiciens de Saint-Julien et David Greenberg. Gratuit
  • Dimanche 27 mars à 20 heures : Justin Taylor

 

Tarifs : 18 €, 13 €. Réservation au 02 35 14 20 93 ou sur www.lepoemeharmonique.fr