/

Rush à Rouen : les films musicaux de The Limiñanas

Le couple a séduit les Etats-Unis bien avant la France qui les découvre grâce à la sortie de leur anthologie. The Limiñanas, duo rock psychédélique, joue samedi 28 mai au festival du 106, Rush qui se déroule sur la presqu’île Rollet.

 

the liminanasRien n’est calculé dans toute cette histoire. The Limiñanas avance en fonction des envies et des rencontres. En concert samedi 28 mai au festival Rush sur la presqu’île Rollet à Rouen, le duo, formé en 2009 par Marie et Lionel Limiñana, composent et écrivent sans s’imposer de règles ou de contraintes. « Quand on fait les choses, on ne pense pas. On ne réfléchit pas aux atmosphères, aux circonstances… On travaille sur le riff et la répétition. Après, on structure les chansons », explique Lionel Limiñana.

 

Des chansons sans couplets, ni refrains. L’écriture de The Lemiñanas est complètement libre. Surtout sans compromis. « Nous n’avons jamais eu à en faire. Nous avons de la chance. Nous sommes toujours d’accord. Quand il arrive qu’un de nous deux ne sente pas bien les choses, on abandonne ».

 

 

 

 

The Limiñanas joue la musique de « leurs 16 ans. À l’époque, c’était plus brut. Cela reste notre culture ». Le duo réussit un séduisant mélange de rock psychédélique. C’est à la fois chic et délicieux, sexy et délirant. Il y a quelque chose de cinématographique dans ces histoires, ces tranches de vie.

 

Ces fous de travail composent, enregistrent et répètent tout le temps dans leur maison. « C’est très excitant ». Mais, chez ce couple, installé non loin de Perpignan, « il n’y a pas d’ambition particulière. Nous ne cherchons pas à tourner toute l’année, à devenir des intermittents du spectacle. Nous n’avons pas de plan de carrière ». The Limiñanas savourent le quotidien et toutes les rencontres artistiques, notamment avec Pascal Comelade.

 

 

Le programme de Rush

  • Vendredi 27 mai de 17 heures à 2 heures : Damien Schultz, Mocke Trio, Charles Pennequin, Bodybeat, Marietta, Cavern of Anti-Matter, Rover et projection de Wendy & Lucy de Kelly Reichardt
  • Samedi 28 mai de 14 heures à 2 heures : Eddy Crampes, Eric Chenaux, Bertrand Belin, Nord, Thee Verduns, Arlt, Katerine, The Limiñanas et projection de Old Joy de Kelly Reichardt
  • Dimanche 29 mai de 13 heures à 21 heures : Damien Schultz, Jim Yamouridis, Loya, Eric Copeland, Bertrand Belin, Elg, Helena Hauff, Har Mar Superstar
  • Festival gratuit
  • Lire l’article sur la présentation du festival, les interviews de Bertrand Belin, de Damien Schultz et de Philippe Katerine.