Des expositions, des conférences, des concerts et une balade en train… C’est le programme de Rush, nouvel événement du 106 qui se tient à Rouen du 29 mai au 7 juin. Le guide ? Alan Lomax, ethnomusicologue américain qui aurait fêté cette année ses 100 ans.

 

photo alan lomaxPendant toute sa vie, Alan Lomax a tendu ses deux oreilles pour écouter le monde. Ecouter et aussi enregistrer. Cet ethnomusicologue américain (1915-2002) a parcouru les continents américain et européen pour recueillir toutes les musiques. Et ce sans prétention commerciale. Il collectait pour préserver une richesse et une mémoire. « Il a été curieux d’une production artisanale et vernaculaire. Il est allé dans les endroits les plus difficiles, les plus insoutenables. Même là, les gens étaient créatifs  », rappelle Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106.

 

Alan Lomax est le fil conducteur de Rush. Avec cet événement, surtout musical, c’est l’occasion de « mettre en perspective les musiques actuelles, de les replacer dans un contexte, dans une histoire. Lorsque l’on remonte à la source, même si elle est plurielle, on croise toujours la route d’Alan Lomax ».

 

Rush, ce sera alors des expositions de pochettes de vinyles de Chants du monde, issus de la discothèque de Radio France, de photographies d’Arnaud Contreras. Tel Lomax, ce journaliste et producteur voyage dans le Sahara pour découvrir les cultures et les traditions. William Ferris est aussi un collecteur. Il sillonne autant les villes que les campagnes pour enregistrer le blues du Mississipi.

 

Place à la musique dans le quartier Martainville avec des concerts gratuits et une affiche plurielle de la musique traditionnelle à la musique électronique en passant par le folk, un rock garage, le blues électrique…

 

La musique, autrement. Avec l’association Galaor, il sera possible de fabriquer son instrument dans l’atelier de lutherie bricolée. Autre moment singulier : la rencontre avec Dick Annegarn. Tel un Alan Lomax, le chanteur néerlandais collecte de vieilles chansons. Il fait sa première cueillette normande pendant Rush.

 

A noter aussi deux rendez-vous insolites. Tout d’abord Le Bal de l’Afrique enchantée que l’on entend chaque dimanche en fin d’après-midi sur France Inter. Vlad et Solo racontent à leur manière l’histoire musicale de l’Afrique. Pour ce vfrai bal, les deux acolytes sont accompagnés de Télamuré, du Sarah Savoy Band et de Toukadime. Rush se terminera par Express, un véritable voyage dans la campagne normande. Un voyage en train, de Rouen à Bourghteroulde-Thuit-Hébert et en musique avec Sarah Savoy, Bror Gunnard Jansson. Sur place, dans un cadre bucolique, l’apéro, ce sera avec Black Yaya et le dessert, avec CW Stoneking.

 

Le programme

  • Du 29 mai au 27 juin au 106 : expositions de pochettes des Chants du monde, Sahara Rocks d’Arnaud Contreras, Les Voix du Mississipi de William Ferris
  • Vendredi 29 mai à 20 heures au 106 : concert de Blick Bassy
  • Les 29, 30 et 31 mai à Guidoline : le Studio du verbe avec Dick Annegarn
  • Samedi 30 mai de 15 heures à 19 heures à l’Aître Saint-Maclou : atelier de lutherie bricolée avec l’association Galaor.
  • Samedi 30 mai à partir de 16 heures dans le quartier Martainville : concerts de Sourdure, King Biscuit Fat Leg, Powerdove, The Wedding Party, Dick Annegarn, Mr Airplane, Man, Pokey Lafarge, Duck Duck Grey Duck
  • Samedi 30 mai à 23 heures dans les jardins de l’hôtel de ville : projection de o’Brother d’Ethan et Joel Coen
  • Mercredi 3 juin à 20 heures au 106 : conférence d’Arnaud Contreras
  • Jeudi 4 juin à 20 heures au 106 : conférence de William Ferris puis projection de Lomax the song hunter de Rogier Kappers
  • Samedi 6 juin à 12 heures à Guidoline : rencontre avec Stéphane Deschamps
  • Samedi 6 juin à 20 heures au 106 : Le Bal de l’Afrique enchantée
  • Dimanche 7 juin à partir de 10 heures : voyage en train de Rouen jusqu’à Bourghteroulde-Thuit-Hébert et en musique avec Sarah Savoy, Bror Gunnar Jansson. Concert sur place de Black Yaya, CW Stoneking

 

Infos pratiques

  • Conférences, expositions et concerts en extérieur : gratuit
  • Les rencontres avec Dick Annegarn se font sur rendez-vous au 06 08 34 47 87.
  • Le Bal de l’Afrique enchantée au 106. Tarifs : de 14 à 3 €
  • Express, départ de la gare de Rouen à 10 heures. Tarifs : de 24 à 15 €. Retour à 19 heures
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com