Rendez-vous jeudi 14 et vendredi 15 juin au Volcan pour la présentation de la saison 2018-2019 de la scène nationale du Havre. L’année prochaine, le théâtre se mêle toujours à la musique, à la danse et au cirque dans des formes de plus en plus mouvantes. À découvrir !

« Arctique » d’Anne-Cécile Vandalem
photo Christophe Engels

Pendant plusieurs saisons, le Volcan nous avait habitués dans sa brochure à quelques petites réflexions piquantes et amusées. Une manière de réveiller les esprits avec des expressions communes comme « quand on voit c’qu’on voit… » ou des observations telles que « on sème tous », « une pensée qui fleurit »… pour rappeler toute l’importance de la transmission. Changement de ton et de couleur pour cette saison 2018-2019 qui s’annonce des plus prometteuse. Il reste cependant un sentiment de légèreté dans ces images de lapin grassouillet, de chien au regard interrogateur, d’iceberg flottant au milieu de l’océan… Toutes renvoient à l’architecture si singulière du Volcan

Avec cette nouvelle identité visuelle s’amorce un virage dans la programmation 2018-2019 du Volcan. Le théâtre, toujours aussi présent, s’ouvre encore davantage aux autres disciplines artistiques. L’horizon ne cesse ainsi de s’élargir. « Le spectacle vivant se conçoit dans une dimension transversale. C’est constitutif d’une vision du monde et d’un nouveau mode de relation avec les publics avec des spectacles qui s’adressent aux familles. C’est important de venir tôt au théâtre. C’est notre ambition et l’enjeu essentiel au Volcan », remarque Jean-François Driant, directeur de la scène nationale du Havre. 

La saison 2018-2019, c’est 30 % de création, « 13 co-productions sur les 60 titres ». Au programme : Dans Ton Cœur de Pierre Guillois, auteur de l’hilarant Bigre, Cocagne d’Emmanuelle Vo-Dinh, Eins Zwei Drei de Martin Zimmermann, Cancre-là ! de Scorpène, Jour et nuit de la compagnie Catherine Diverrès, Let’s Move du centre chorégraphique de Roubais-Hauts-de-France, Orphelins du collectif La Cohue, Fix Me d’Alban Richard et Arnaud Rebotini… Sans oublier Peer Gynt d’Ibsen, mis en scène par David Bobée, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, mis en scène par Jérôme Deschamps, La Double Inconstance (ou presque) de Marivaix, mis en scène par Jean-Michel Rabeux. 

Des thèmes brûlants

Pour montrer ce soutien à la diversité des formes, le Volcan organise cette saison 2018-2019 un temps fort consacré au Théâtre(s) en création en novembre. Pour Jean-François Driant, « c’est trois façons de voir le théâtre ». Tout d’abord avec Le Dictateur et le Dictaphone des Lendemains de la veille ou un monologue d’un tyran juste avant de mourir. Anne-Cécile Vandalem a écrit un thriller politique dans les eaux glacées du Groenland avec Arctique. Quant à Leslie Bernard et Matthias Jacquin de Bajour, ils ont créé dans Départs trois personnages à la recherche de l’amour.

La création régionale tient une place moindre dans la programmation 2018-2019. « Nous attendons notre deuxième théâtre, se défend Jean-François Driant. C’est un vrai manque. Une catégorie de spectacles ne vibre plus au Havre. Dans la grande salle du Volcan, on privilégie les compagnies qui ont le reins solides et un réseau ».

Autres rendez-vous de la saison : le second, Ad Hoc, revient en décembre avec 11 spectacles et 59 représentations à voir en famille et dans l’agglomération du Havre. En mars 2019, Musique Musiques s’ouvre à tous les styles. « Ce n’est pas un festival de musique de jazz, de musique classique ou du monde. En un seul endroit, on pourra voir ce qui se fabrique », remarque le directeur du Volcan. Guillaume Vincent et Valentine Jongen se promènent De Chopin aux Beatles. Keyvan Chemirami et The Rhythm Alchemy écrivent leur vocabulaire à partir des plus grandes traditions musicales du monde. Christian Scott et Erik Truffaz en quartet revisitent ensemble The Dawn et Bending New Corners, deux albums du trompettiste français.

Plusieurs formes et aussi plusieurs thèmes traversent cette saison. Comme l’amour, encore, mais aussi les catastrophes écologiques, l’histoire tragique des migrants. Des sujets brûlants dans l’actualité.

  • Présentation de saison jeudi 14 et vendredi 15 juin à 19 heures au Volcan au Havre. Entrée gratuite. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com