Steeple Remove a 20 ans et cinq albums. Le groupe rouennais, toujours aussi exigeant, revient avec Vonal-Axis qu’il fait découvrir samedi 19 janvier au 106 à Rouen.

Steeple Remove fait partie de ces groupes qui ne courent pas contre la montre. « Il faut du temps pour composer un bon morceau ». Arno Van Colen et ses acolytes aiment expérimenter, tenter, jeter, recomposer… « Nous voulons faire la musique la plus simple et la plus naturelle possible. Nous avons tous un métier. Nous faisons ce que nous avons envie de faire. Si nous composons, c’est parce que nous le faisons par goût artistique. Sinon, nous serions obligés de faire des compromis. Ce qui peut être bien pour certains. Mais cela ne nous correspond pas du tout. Ce qui nous empêche pas de travailler de manière acharnée et assidue ».

C’est certainement pour cette raison que Steeple Remove a su garder cette même authenticité après un peu plus de vingt ans d’existence. Comme la même originalité. « Pour composer la musique, je laisse libre cours à ce qui me traverse. Il n’y a rien de rationnel dans tout cela. Je suis comme un peintre qui est dans son atelier tous les jours et qui n’hésite pas à jeter, à se remettre en question quand son travail ne lui satisfait pas ».

Vonal-Axis, titre du 5e album de Steeple Remove sorti en novembre 2018 sur le label anglais Fuzz Club, est nourri de musiques inspirantes, de cinéma, d’art contemporain… Le groupe rouennais qui joue samedi 19 janvier au 106 à Rouen a démontré une nouvelle fois une même exigence, une même puissance et déploie ce large spectre musical allant du shoegaze au dub, sans oublier un peu de pop psychédélique. Il y a toujours autant d’audace et de puissance dans la musique de Steeple Remove.

Infos pratiques

  • Première partie : Bryan’s Magic Tears
  • Samedi 19 janvier à 20 heures au 106 à Rouen.
  • Tarifs : de 18,50 à 4 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com