Il y a une part de merveilleux dans le monde du Système Castafiore. Karl Biscuit et Marcia Barcellos présentent La Théorie des prodiges, un spectacle fait de théâtre, de danse, de musique et de magie mardi 29 novembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux et vendredi 24 mars à l’Arsenal à Val-de-Reuil.

 

theeyeAvec la théorie, il y a un ouvrage. Le Livre des miracles, un manuscrit édité à Augsbourg au milieu du XVIe siècle, recense tout ce que les habitants de la Terre ont pu observer à partir de l’Antiquité comme manifestations surnaturelles, qu’elles soient météorologiques, astrologiques… Ce sont tous les mystères de l’univers.

 

Le Système Castafiore s’est emparé de cet ouvrage pour écrire La Théorie des prodiges, un spectacle présenté mardi 29 novembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux et vendredi 24 mars à l’Arsenal à Val-de-Reuil. Un spectacle en 12 tableaux pour revenir sur « l’origine de la vie, l’émergence du langage, le sens de la vie, le néant, l’infini, le cantique de la quantique, le paradoxe de Fermi… », énumère Karl Biscuit.

 

Tant de sujets qui ont soulevé de longs débats. Pour le musicien, « les grandes questions sur le sens, l’origine de la vie se déplacent en même temps que la connaissance. Aujourd’hui, reprises de manière inquiétante par la religion, elles reprennent pied dans ce monde rationnel ». Dans La Théorie des prodiges, un bel oxymore, le Système Castafiore établit un parallèle entre le monde scientifique et celui plus onirique. « Le monde n’est pas univoque. Il n’a pas un sens, une idéologie. Il n’y a donc pas de message à délivrer mais plusieurs. Nous donnons ainsi de la matière à penser ».

Et aussi à rêver. Le Système Castafiore a toujours su créer des ambiances fantastiques en mêlant la danse, le théâtre, la musique, l’image, la magie. Il fait de la scène un espace merveilleux et mystérieux. C’est une Théorie des prodiges pour s’interroger et surtout pour rêver.

 

 

 

 

 

  • Mardi 29 novembre à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 6 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com
  • Vendredi 24 mars à 20 heures à l’Arsenal à Val-de-Reuil. Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr