//

Terres de paroles : dans l’univers foisonnant de Tolkien

Le festival Terres de Paroles consacre un week-end à Tolkien (1892-1973), auteur notamment du Seigneur des anneaux. Le metteur en scène Paul Desveaux a choisi trois passages de l’oeuvre qu’il confie à Sam Karmann. Rendez-vous samedi 15 avril à l’abbaye de Jumièges.

 

« La lecture est un exercice passionnant et périlleux qui demande un investissement et une attention toute particulière. Il faut comprendre le sens du rythme« . Mettre en voix Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, c’est un véritable défi. Des 1265 pages, Paul Desveaux en a retenues une trentaine. « Une gageure !« . Pas question pour le metteur en scène d’écrire un résumé parce qu’il est impossible de condenser un univers si riche et coloré. Il est aussi essentiel de « faire entendre la langue de Tolkien. On ne peut pas couper. Sinon, on n’entend pas la dynamique de son écriture« .

 

Pour les Variations Tolkien, données samedi 15 avril à l’abbaye de Jumièges dans le cadre du festival Terres de paroles, Paul Desveaux a sélectionné trois passages évoquant le pouvoir. « Tolkien a été un fin observateur de l’Europe. Je vois dans Le Seigneur des anneaux un parallèle avec le nazisme en Allemagne. Il y a un accent politique fort avec les uns qui se sont résignés et les autres qui ont résisté« .

 

C’est Sam Karmann qui sera le narrateur. « Pour cette lecture, il fallait un voix, un souffle« . Le comédien sera accompagné du saxophoniste Pierre-François Roussillon. « Il y a toujours quelque chose de musical dans l’écriture« . Celle de Tolkien se marie à la musique de Wagner qui a « une dimension de fantaisie lyrique« .

 

  • Samedi 15 avril à 20 heures à l’abbaye de Jumièges. Tarifs : de 6 à 4 €. Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur http://terresdeparoles.com/fr