La compagnie The Rat Pack ouvre son bar de clandestins du 15 au 17 février au cirque-théâtre à Elbeuf. Speakeasy est une plongée dans l’univers des mafias des années 1930.

Sur le plateau sont installés un bar, des tables, des chaises et un escalier. Ce sont quelques éléments de décor d’un speakeasy, ce bar clandestin ouvert pendant les années de la Prohibition  aux États-Unis. C’est le point de ralliement des gangsters. À l’intérieur sont réunis le chef de la mafia, son homme de main, son épouse, une pin-up, un barman et un gamin de rue. Il ne manquait plus qu’un scénario bien épicé. Il a été écrit par la compagnie The Rat Pack, fondé en 2014 par Xavier Lavabre et Vincent Maggioni.

Joué du 15 au 17 février au cirque-théâtre à Elbeuf, Speakeasy raconte l’histoire d’embrouille et d’amour de ces personnages emblématiques au fort caractère. Dans ce groupe, le jeune bandit va venir perturber les petites habitudes des grands truands. La compagnie The Rat Pack a imaginé une intrigue, digne des films les plus noirs. Là, pas de numéros de cirque mais des scènes où la performance et la virtuosité n’est pas oublié. « Les agrès, la scénographie et les techniques de cirque sont au service de l’histoire. Les agrès vont même jusqu’à se fonde dans la scénographie. Ce qui nous permet de les utiliser tout au long du spectacle », remarque Xavier Lavabre. L’acrobatie, la roue Cyr, le mât chinois, la voltige deviennent le vocabulaire de ce spectacle qui se déroule en huis clos.

Dans cette première création, le cinéma se mêle au cirque. « Quand nous avons commencé à travailler sur cette création, nous avions envie d’un spectacle de cirque avec une certaine classe. Il devait y avoir une certaine beauté, une esthétique, de beaux costumes… Nous sommes vite arrivés sur des images cinématographiques. Celles de Tarantino, Scorcese ». Le tout se déroule au rythme de la pop electro de Chinese Man.

 

 

  • Jeudi 15 février à 15h30, samedi 17 février à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 21 à 12 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquethéâtre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans.