/

Théâtre à Eu : deux jeunesses en miroir

Dans 2 710 jours de ma jeunesse, Damien Pouvreau mêle son histoire et celle de son grand-père, prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale. Il joue ce spectacle jeudi 12 mai au théâtre du château à Eu.

 

damien pouvreauC’est une histoire de famille. Celle-ci concerne un grand-père et son petit-fils. En 1937, Lucien est un jeune agriculteur vendéen de 21 ans. Il doit partir effectuer son service militaire. A cette époque, celui-ci dure deux ans. La fin coïncide avec la déclaration de la guerre à France. Le jeune homme n’en a pas terminé avec ses obligations militaires. En 1945, prisonnier de guerre en Allemagne, revient enfin chez lui.

 

Il s’est écoulé huit années. « Comme il s’ennuyait, il a commencé à écrire », confie son petit-fils, le musicien Damien Pouvreau. Lucien raconte ses souvenirs, son départ vers Versailles, les événements de la guerre. En tout, trois carnets qu’il a « réussi à cacher dans la forêt parce qu’il était interdit d’écrire. Il avait trois petits carnets sur lesquels il écrivait très serré. Quand il a été libéré, il les a récupérés ».

 

A l’adolescence, Damien Pouveau dévore les trois carnets de son grand-père. « Je n’étais pas un garçon qui lisait beaucoup. Là, j’ai tout lu d’un seul coup et ça m’a bouleversé. Je croyais connaître mon grand-père. En lisant ses carnets, j’ai découvert une autre facette de lui ». Dans ces livrets, il y a des récits et aussi des poèmes, des plans, des dessins qui sont conservés aux Archives de Vendée.

 

Dans 2 710 jours de ma jeunesse qu’il joue en solo jeudi 12 mai au théâtre du château à Eu, Damien Pouvreau raconte l’histoire de son grand-père qu’il met en miroir avec la sienne. Il confronte deux jeunesses, une première, dévouée à une patrie, à la fin des années 1930 et au début des années 1940 et une seconde dans les années 1980 et 1990. Il y mêle des souvenirs personnels, des anecdotes du collège et du lycée, quelques faits nationaux et internationaux qui l’ont marqué.

 

 

 

  • Jeudi 12 mai à 20 heures au théâtre du château à Eu. Tarifs : de 12 à 5 €. Réservation au 02 35 50 20 97 ou à contact@theatreduchateau.fr
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans