Après une résidence de recherche dans l’agglomération dieppoise avec DSN, la compagnie En Attendant… revient pour présenter La Rivière, une pièce de théâtre sur les lectures d’enfance qui influencent la vie d’adulte.

Quel plaisir peut apporter la lecture ? Pour le metteur en scène Jean-Philippe Naas, « il se situe à différents endroits. Enfant, je lisais beaucoup. Il y a eu ensuite une interruption parce que je me suis fâché avec la lecture quand j’étais au collège. Je devais lire ce que je n’avais pas envie. Or la lecture n’est pas seulement un plaisir intellectuel mais aussi un plaisir des émotions. Je l’ai retrouvé aujourd’hui. Elle est un voyage immobile. Elle me coupe du monde pour me ramener à moi. C’est un besoin vital ».

Lors d’une résidence, Jean-Philippe Naas est resté en résidence de recherche avec sa compagnie En Attendant… à Dieppe pendant toute une saison. Le temps de poursuivre sa réflexion sur la place des livres dans la construction d’un individu.. « Pourquoi les enfants tiennent-ils ces objets loin d’eux. Comment peut-on préserver le plaisir de la lecture durant toute une vie ? Je me suis aussi demandé pour les parents cessaient de lire des histoires à leurs enfants dès qu’ils savaient lire ? Pourquoi rompre ce lien ? Au fil de ces questions m’est revenue en mémoire l’histoire du Joueur de flûte de Hamelin ».

Recevoir une histoire

Ce conte est issue d’une légende allemande : les habitants de Hamelin ont décidé un jour de chasser tous les chats afin de ne plus les nourrir. La ville a alors été envahie par les rongeurs qui ont apporté des maladies et dévoré les récoltes. Le maire de Hamelin a promis un bon salaire à un joueur de flûte qui est parvenu à attirer tous les rats dans la rivière où ils se noyèrent. Le musicien est revenu une nuit pendant laquelle il a réuni autour de lui les enfants de la ville pour les enfermer dans une grotte.

La Rivière que la compagnie En Attendant… joue mercredi 14 mars au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe n’est pas une mise en scène du conte. Le Joueur de flûte de Hamelin est juste un point de départ à une pièce de théâtre écrite par Denis Lachaud pour comprendre comment des personnes peuvent recevoir différemment une histoire. Dans La Rivière, trois frères vident la maison de famille. Chacun se remémore ce récit tout en triant les différents objets. C’est une plongée dans un passé, dans une histoire qu’ils connaissent bien. Chacun donne sa version et révèle sa vision du monde.

  • Mercredi 14 mars à 20 heures au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe. Tarifs : de 23 à 10 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr
  • Spectacle tout public à partir de 11 ans