/

Théâtre à DSN : « Love and information », le pouls d’une époque

Love and information de Caryl Churchill évoque la quête d’informations. Une quête qui n’est pas sans conséquences sur les rapports amoureux. Le Groupe Vertigo s’est emparé de cette pièce avec une immense gourmandise. A voir mardi 25 avril à la scène nationale de Dieppe.

 

Une pièce de théâtre, 7 chapitres, 50 scènes d’une durée de 15 secondes à 5 minutes, 120 personnages… Le texte de Caryl Churchill, Love and information, donne du fil à retordre. Tout d’abord aux comédiens. « Pour eux, c’est un véritable défi. C’est délirant. Ils jouent chacun une douzaine de rôles, plus quelques figurations.. C’est frustrant pour eux parce qu’ils sont peu de temps sur chaque personnage. C’est aussi très agréable, très excitant. Ils doivent être là tout de suite, amener le public dans un autre spectacle à chaque fois », commente Guillaume Doucet. Et pour le metteur en scène ? « C’est le même défi », ajoute-t-il. « Pour chaque scène, il y a un décor, des costumes, des lumières et de la vidéo. Cette pièce nous incite à inventer une forme théâtrale nouvelle à cause de sa particularité. De plus, Caryl Churchill ne donne aucun élément pour définir le contexte. Si elle écrit une discussion entre deux personnes, ce peut-être entre deux serveurs de café comme entre une grand-mère et un député ».

Tout est donc à construire dans cette pièce qui dresse un état des lieux du monde contemporain. Love and information, « ce sont des précipités de vie », commente Guillaume Doucet. Caryl Churchill, une des plus célèbres dramaturges britanniques, âgée de 76 ans, évoque ce lien tenu entre l’amour et la quête d’informations. Quelle place pour les sentiments dans un monde où tout va trop vite ? A travers 50 scènes, elle traverse de multiples questions de société. « Parfois, elle est Caryl Churchill est même en avance sur son temps. A un moment, elle écrit un dialogue entre une personne amoureuse d’une entité virtuelle et un de ses amis qui ne comprend pas cette relation et tente de la raisonner. C’est certainement un sujet dont on parlera dans cinq ans. Elle a un coup d’avance générationnel. Dans tout cela, il n’y a rien de prétentieux. Elle passe toujours par le sensible ».

Guillaume Doucet a choisi une esthétique plastique très coloré pour son Love and information. On passe d’instants plein d’espoir à des atmosphères très mélancoliques. Il y a cependant une petite mélodie récurrente dans les 50 scènes de Caryl Churchill : l’humour ravageur anglais, l’ironie so britisch.

 

  • Mardi 25 avril à 20 heures à la scène nationale de Dieppe. Tarifs : de 23 à 10 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr