/

Théâtre à DSN : une variation sur l’ennui

Dans cette nouvelle création, Le Cabinet des curiosités fait un pari audacieux. Tout le monde doit s’ennuyer. Les comédiens comme les spectateurs. Le Projet Ennui, joué jeudi 25 janvier à la scène nationale de Dieppe, est un regard amusé sur la vacuité et la lassitude.

Guillaume Cantillon ne le cache pas. Il s’est déjà beaucoup ennuyé. Pour le comédien et metteur en scène du Cabinet des curiosités, pas d’inquiétude. « Le fait de s’ennuyer est assez fertile. Il ouvre des espaces. Le vide, le rien conduisent à la naissance de quelque chose parce que l’imaginaire est sollicité. Grâce à l’ennui, j’ai eu des envies d’écriture, de dessin ».

Le Projet Ennui, écrit avec Franck Magis, est le fruit de leurs souvenirs. « on se lançait des blagues entre nous. Pendant deux ans, nous avons tenu une correspondance entre nous. Nous nous écrivions des textes ennuyeux. L’ennui au théâtre, c’est tout de même l’anti-sujet par excellence. Surtout aujourd’hui parce que l’on fait tout pour combler les espaces vides, l’ennui sous toutes ses formes ». Une manière de se rassurer.

Dans un monde intérieur

Joué jeudi 25 janvier à la scène nationale de Dieppe, Le Projet Ennui mêle humour, absurdité et dérision. Guillaume Cantillon et Franck Magis ont imaginé des tranches de vie ordinaires. « Le spectacle démarre sur une notion philosophique, sur un texte sur le néant. On décrit un état de rien pour laisser la place au big bang qui redistribue la carte de l’univers ». Il se poursuit avec divers petits mélodrames, notamment cette fête qui n’attend plus que le bout-en-train pour véritablement commencer. Ou encore un discours sur l’utilisation des boules de graisse pour les oiseaux.

« Nous nous sommes fixé aucune limite », assure Guillaume Cantillon. Pour les deux auteurs, l’ennui crée un monde intérieur qui peut être rempli de fantaisie. S’ennuyer oui, mais avec imagination et classe.

 

 

  • Jeudi 25 janvier à 20 heures à la scène nationale de Dieppe. Tarifs : de 23 à 10 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr