Les héros, leur puissance et leurs limites, sont au cœur de cette création Achille, Batman et Jean-Claude par Les Tombé(e)s des Nues. Le collectif, composé de huit comédiens et d’un créateur d’espace scénique, joue vendredi 20 et samedi 21 novembre à Théâtre en Seine à Duclair.

 

achille batman jean claudeUn collectif. Ces neuf artistes, huit comédiens et un créateur d’espace scénique, se connaissent depuis quelques années. Issues de deux générations, ils se sont croisés sur des plateaux dans des créations de la compagnie Catherine Delattres, du Chat Foin de Yann Dacosta, au sein du Geicq de l’ancien centre dramatique régional… Les voilà réunis dans un collectif. On retrouve Nicolas Dégremont, Pierre Delmotte, Geoffroy Duval, Hélène Francisci, Florent Houdu, Jean-François Levistre, Mélissa Rayé, Aure Rodenbour et Valérie Diome. Tous ont des parcours différents, des univers différents.

La première envie a été de travailler ensemble simplement pour « le plaisir du jeu », de la recherche, de porter une même parole. Et chacun avec ses outils. Suite logique : les neuf artistes des Tombé(e)s des Nues ont imaginé ensemble un spectacle. « Il a fallu apprendre à s’écouter, à travailler ensemble sans leader. En règle générale, c’est le metteur en scène qui a le dernier mot et qui concentre les egos. Le plus difficile est de se mettre d’accord. Nous venons d’univers différents »

 

Une création. Les Tombé(e)s des Nues n’ont pas choisi la facilité. Pour leur première création, ils ont souhaité écrire et mettre en scène. Le tout au plateau. Le nom du collectif a fortement influencé le thème de cette pièce, Achille, Batman et Jean-Claude qu’il joue vendredi 20 et samedi 21 novembre à Théâtre en Seine à Duclair avant la chapelle Saint-Louis à Rouen en février 2016. Tous des super héros. Des héros qui sont issus de la mythologie, du cinéma et du quotidien et questionnement les grands bouleversements.

Dans Achille, Batman et Jean-Claude, il est question d’actes héroïques mais aussi de chute, de désillusion. La troupe de comédiens incarne une bande de paumés interrogeant la société contemporaine. Ces héros en papier ont bien évidemment des limites, ne sont pas si invincibles qu’ils le désirent. Ce sont néanmoins des héros du quotidien.

 

Une résidence. Les Tombé(e)s des Nues sont en résidence à Théâtre en Seine à Duclair pendant trois saisons. Ils viennent répéter dans le lieu et aussi animer des ateliers de théâtre avec des collégiens. Pour les élèves, c’est une belle occasion de découvrir le théâtre, de jouer. « Nous leur donnons les outils du comédien ». Ils participent aux séances de travail. « Nous échangeons avec eux. Nous leur demandons ce qu’ils ont compris. Nous avons besoin de leur retour ».

 

  • Vendredi 20 et samedi 21 novembre à 20 heures à Théâtre en Seine à Duclair. Tarifs : de 15 à 12 €. Réservation au 09 82 35 32 09 ou sur www.theatrededuclair.fr
  • Du 22 au 24 février à 19h30 à la chapelle Saint-Louis à Rouen. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.chapellesaintlouis.com