//

Théâtre à Fécamp : une enquête radiophonique du « Poulpe » au Passage

photo Isabelle Jouvante

C’est avec La Petite Ecuyère a cafté qu’est lancée la collection de romans policiers, Le Poulpe. Didier Ruiz reprend ce polar signé par Jean-Bernard Pouy et le porte à la scène sous la forme d’un feuilleton radiophonique. La compagnie des Hommes joue cet apéro-polar mardi 22 mars au Passage à Fécamp.

 

photo Isabelle Jouvante
photo Isabelle Jouvante

La Petite Ecuyère a cafté commence par le suicide de deux adolescents de 17 et 19 ans, retrouvés attachés sur la ligne de train Rouen-Dieppe. Elle est la fille d’une bonne famille. Il est le fils de prolétaires. Un suicide ? Pas vraiment selon Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe, qui part enquêter sur place. « C’est une histoire drôle, légère, politique. L’écriture de Jean-Bernard Pouy est truculente avec les jeux de mots qui sont parfois un peu limite ».

 

Avec Didier Ruiz, La Petite Ecuyère a cafté devient un feuilleton radiophonique raconté sur un plateau. « J’avais envie de renouer avec l’histoire de la série, avec ces moments de frustrations que l’on ressent entre les épisodes. Le spectacle se déroule en quatre épisodes de 30 minutes ». Deux comédiens, Nathalie Bitan et Laurent Lévy, incarnent les personnages, narrent les différentes scènes bruitées avec une multitude d’accessoires. Comme à la radio.

 

Selon Didier Ruiz, « le polar va très bien avec l’apéro ». Une pause entre le deuxième et le troisième épisode permettra au public de reprendre son souffle, de parier sur l’assassin. « Dans cette histoire, il y a les faux et les vrais suspects et le coupable est toujours celui que l’on n’attend pas ».

 

  • Mardi 22 mars à 19 heures au Passage à Fécamp. Tarifs : de 16 à 8 €. €. Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr