//

Théâtre à Grand-Quevilly : la fantaisie de Dickens à Charles-Dullin

Michaël Dusautoy réussit avec son collectif Quatre Ailes une belle adaptation de la nouvelle de Dickens, L’Embranchement de Mugby. C’est vendredi 23 octobre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.

 

Embranchement-de-Mugby_6-credit-Collectif-Quatre-AilesMichaël Dusautoy a toujours aimé les trains. « Aujourd’hui, ils me renvoient à l’enfance. Enfant, j’allais les regarder. Ils me faisaient rêver. Quand je voyais des lignes de chemin de fer, je me demandais toujours ce qu’il y avait au bout. Je trous que le monde ferroviaire est fascinant ».

 

Il est évident qu’il ait été séduit par l’atmosphère de L’Embranchement de Mugby. Cette nouvelle de Charles Dickens se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle. Un homme décide de descendre du train en plein milieu de la nuit à l’embranchement de Mugby, le nœud ferroviaire où toutes les lignes convergent. Où va-t-il aller ? C’est à cette question qu’il tente de répondre en arpentant la ville. Son objectif : devenir heureux. « C’est un homme déprimé qui n’a jamais donné de sens à sa vie. Il est en colère et plein de rancœur. Il va alors apprendre à pardonner », commente Michaël Dusautoy.

 

L’Embranchement de Mugby est un voyage intérieur. Pour le metteur en scène, adapter à la scène cette nouvelle était un véritable défi. Michaël Dusautoy crée un théâtre d’images et d’objets et une atmosphère aux frontières du réalisme et du fantastique. On est proche du cinéma avec ce décor miniature d’une ville ferroviaire, avec ces lumières rasantes.

 

 

 

 

  • Vendredi 23 octobre à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Tarifs : de 19 à 11 €. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com