Qui suis-je ? est le récit intime d’un collégien de 3e. Yann Dacosta de la compagnie Le Chat Foin le raconte avec beaucoup de délicatesse. Cette pièce tout public est à voir mardi 16 octobre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

photo Arnaud Bertereau

Vincent est un bon élève. En 3e au collège Jean-Moulin, il assure autant en maths qu’en histoire ou en langues. En sport, c’est une autre histoire. Il n’aime pas ça. Il n’aime surtout pas ce passage obligé dans le vestiaire. Lors d’un cours, monter à la corde sera vécu comme un vrai cauchemar. Ce qui lui vaudra le surnom de jambon de la part de son prof alors que lui se compare à une endive. Pas facile de grandir, de se construire, de trouver sa place avec autant de tourments et de blessures. Vincent est troublé depuis l’arrivée de Cédric au collège. S’il ne comprend pas les réelles raisons de ses maux, Myriam, sa fidèle amie, a tout compris. Vincent est tout simplement amoureux.

Côme Thieulin, comédien longiligne aux allures d’adolescent, est parfait dans le rôle de ce collégien mal dans sa peau et en quête de son identité sexuelle. Dans ce Qui suis-je ? du Chat Foin, il se révèle d’une belle justesse, d’une touchante candeur et d’une profondeur juvénile. Il joue aux côtés de Manon Thorel, une pétillante Myriam, et de Théo Costa-Martini, un Aziz naÏf. 

Yann Dacosta, metteur en scène du Chat Foin, fait de Qui suis-je ?, le roman de Thomas Gornet un moment de délicatesse et de fraîcheur. Sa mise en scène sobre traite avec beaucoup de finesse et de tendresse de sujets difficiles, comme ceux de la naissance du désir amoureux et de la différence. Les dessins de Hugues Barthe projetés sur écran complètent cet univers sensible.

 

Infos pratiques

  • Mardi 16 octobre à 19 heures à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.
  • Tarifs : 6 €, 4 €.
  • Réservation au 02 35 36 95 80
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans