/

Théâtre à l’espace Beaumarchais : les violences conjugales mises en scène

Coup à rebours mêle témoignages de victimes de violence conjugale et fiction. Cette création de Genèse, une compagnie rouennaise, a lieu samedi 25 novembre à l’espace Beaumarchais à Maromme.

Les violences faites aux femmes et aux hommes au sein du couple est un sujet d’une actualité brûlante depuis quelques semaines et récurrent chez Nolwenn Lepicard. La comédienne et metteure en scène, alors élève au conservatoire de Rouen, présentait déjà de petites formes sur cette thématique. Le diplôme en poche, elle a poursuivi ses recherches pour écrire un spectacle avec Constance de Saint-Rémy, Coup à rebours, créé samedi 25 novembre à l’espace Beaumarchais à Maromme.

Cette fois, Nolwenn Lepicard a recueilli de nombreux témoignages. « J’ai vu une dizaine de personnes. Les rencontres ont eu lieu chez elles, dans des parcs, dans des bars et durait entre deux et trois heures. Recevoir une telle parole n’a pas été simple. Lors des entretiens, j’avais davantage en tête de mettre à l’aise ces hommes et ces femmes qui livraient leur vécu. Je me devais de rester très ouverte ». Après les témoignages, les retranscriptions. « J’avais une trentaine de pages pour chaque personne. J’ai dû ensuite faire des coupes ».

Coup à rebours marie ces mots forts à ceux de Constance de Saint-Rémy qui a imaginé l’histoire d’un couple. Juste avant les fêtes de fin d’année, Marie et Joachim se déchirent alors que sont ravivés des souvenirs douloureux. « La pièce commence un 24 décembre. On va alors reculer dans le temps pour s’arrêter au 6 décembre, puis au 3 et enfin au 1er décembre pour connaître le contenu de la lettre », élément déclencheur de cette vie tempêtueuse.

  • Samedi 25 novembre à 20h30 à l’espace Beaumarchais à Maromme. Tarifs : 12 €, 8 €. Réservation au 02 35 74 05 32.