/

Théâtre à L’Étincelle : dernière étape de travail pour la BBC

La résidence de la BBC à l’Étincelle se termine par une présentation de sa nouvelle pièce. Dans On partage ?, joué vendredi 10 mars à la chapelle Saint-Louis à Rouen, la compagnie de Bruno Bayeux et Karine Preterre aborde la harcèlement sur les réseaux sociaux.

 

Au fil des résidences, le spectacle évolue. Les choix s’affinent. Le jeu s’affirme. La BBC, une compagnie rouennaise dirigée par Bruno Bayeux et Karine Preterre, s’est installée pendant plusieurs jours à l’Étincelle afin de poursuivre son travail de création sur leur première pièce destinée au jeune public. Ce qui occupe une grande partie du temps des adolescents, ce sont les réseaux sociaux.

 

On partage ? aborde le cyberharcèlement. Comme tous les collégiens, Sarah échange le soir avec ses copains sur les réseaux sociaux. Elle discute. Elle rit. Elle raconte sa vie. Elle se moque… Jusqu’à ce qu’elle découvre sur Facebook une photo d’elle compromettante, postée par sa plus grande rivale. Entre les deux filles, il y a un garçon dont Sarah est amoureuse. En colère, l’adolescente n’hésite pas à se venger en utilisant les mêmes méthodes. Il y aura un effet boule de neige avec des conséquences ravageuses.

 

Sur scène, quatre comédiens, deux filles et deux garçons, et aussi la vidéo, exploitée comme un personnage dans cette pièce qui sera présentée en avant-première vendredi 10 mars à la chapelle Saint-Louis à Rouen. « Nous voulons orienter le regard du spectateur », explique Karine Preterre. « Au théâtre, il peut regarder où il veut. Nous avons alors utilisé les codes du cinéma pour qu’il regarde l’écran. Pour les comédiens, les intentions sont différentes. Le jeu doit être plus intérieur. Les corps doivent être plus engagés ».

 

On partage ? alerte sur les effets dévastateurs que peuvent parfois avoir les réseaux sociaux chez les adolescents. La pièce de la BBC n’en oublie pas l’amitié, l’amour, l’indispensable contact entre les êtres humains.

 

  • Spectacle tout public à partir de 10 ans
  • Vendredi 10 mars à 15 heures à la chapelle Saint-Louis à Rouen. Réservation au 02 32 76 23 23.
  • Samedi 3 juin à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen lors de Curieux Printemps