/

Théâtre à Rouen : L’intime selon Racine

Que Le Jour recommence et que le jour finisse… c’est un essai théâtral construit à partir de quatre œuvres de Racine et joué samedi 5 et dimanche 6 mai au #LaboVictorHugo à Rouen lors de Curieux Printemps.

J’aime ou je hais ? Je le dis ? Je le hurle ou je me tais ? Il y a toutes ces interrogations dans les écrits de Jean Racine (1639-1699). Des questions qui naissent d’une certaine frustration du désir dans « un excès d’amour et d’aporie » et qui engendrent une fragilité des corps. Maurice Attias les aborde à travers quatre pièces du dramaturge français, Andromaque, Britannicus, Phèdre et Bérénice et avec quatre comédiennes et comédiens, Laura Chapoux, Vladimir Delaye, Noémie Rimbert et Manon Rivier. C’est la voix de Houria Aïchi, chanteuse algérienne, tisse un lien entre les quatre scènes de Racine.

Joué samedi 5 et dimanche 6 mai au #LaboVictorHugo à Rouen, Que Le Jour recommence et que le jour finisse, vers de Bérénice, est un « essai théâtral » pour « travailler sur une forme d’intimité » car « les personnages sont dans la cage de leur passion ». Autre objectif : « un travail sur l’alexandrin parfait », confie le metteur en scène. « Tout repose sur la syntaxe. La grammaire verbale devient comme une langue étrangère. Ce sont les sonorités qui comptent. Un vers doit être un souffle. C’est la respiration qui définit l’émotion et révèle le sens ».

  • Samedi 5 mai à 18 heures et à 20 heures, dimanche 6 mai à 11 heures et 16 heures au #LaboVictorHugo à Rouen. Entrée gratuite. Réservation au 02 32 08 13 90.
  • Programme complet de Curieux printemps sur www.curieuxprintemps.fr