/

Théâtre au CDN : « Avant que j’oublie » avec Vanessa Van Durme

Elle est à nouveau seule sur scène. Vanessa Van Durme, comédienne gantoise repérée par Alain Platel, fondateur des Ballets C de la B, joue Avant que j’oublie, un texte dans lequel une mère et une fille se souviennent. La pièce se joue du 21 au 23 avril au théâtre des Deux Rives à Rouen.

 

photo Jean-Louis Fernandez
photo Jean-Louis Fernandez

C’est une comédienne qui partage des valeurs humanistes et donne de belles leçons d’humilité dans ses différents spectacles. Vanessa Van Durme, toujours bouleversante, généreuse, admirable, dévoile une personnalité si tourmentée. Cette femme d’1m90 apparaît solide comme un roc. Mais elle n’en cache pas moins une grande fragilité. Pourtant, il faut de la force dans les années 1970 pour transformer son corps, devenir une femme alors que l’on est né petit garçon, surtout mettre entre parenthèse sa carrière artistique.

 

Vanessa Van Durme raconte cette longue traversée dans Regarde, Maman je danse, un monologue qu’elle a écrit et joué. Ses mots sont des flèches qui transpercent. Avec Vanessa Van Durme, déjà accueillie au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray, on pleure d’émotion et de rire aussi. Elle a un humour féroce, décapant.

 

Vanessa Van Durme revient en Haute-Normandie au CDN. Elle joue du 21 au 23 avril au théâtre des Deux Rives Avant que j’oublie, un spectacle pour lequel elle est nommée dans la catégorie Molière de la comédienne. Elle a écrit cette pièce sous la forme d’un dialogue et interprète les deux personnages. Une mère et sa fille se retrouvent pour parler du passé. Pas facile lorsque la séparation est lointaine et a été douloureuse. Pas facile non plus lorsque la mémoire de l’une n’est plus aussi vivre.

 

Avant que j’oublie évoque des retrouvailles, des déchirements. Comme dans Regarde Maman, je danse, Vanessa Van Durme offre un regard différent sur les autres, rappelle ces valeurs de tolérance et de respect

 

 

 

  • Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 avril à 20 heures au théâtre des Deux Rives à Rouen. Tarifs : 14 €, 9 €. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 22 avril.