//

Théâtre au CDN de Normandie Rouen : faire les clowns

A l’issue d’une résidence de dix jours, Gilles Defacque, clown extraordinaire, et Clément Delliaux, comédien de la compagnie L’Oiseau-Mouche, jouent Clément ou le courage de Peter Pan au Rexy à Mont-Saint-Aignan les 11 et 12 mars dans le cadre du festival Art et Déchirure.

 

clément 2 - Photo DRAu départ de cette recherche, il y a des rencontres. Tout d’abord celle entre David Bobée, directeur du CDN de Normandie-Rouen, et Gilles Defacque. « David est venu présenter son travail dès le début de sa compagnie ». Auteur, metteur en scène, directeur du Prato à Lille, il est aussi un clown magnifique qui mêle les genres artistiques et explore les différentes formes de rire. Poète au nez rouge, il émerveille, émeut, questionne le monde et la présence au monde. Les deux artistes se retrouvent lors de la création de Gilles en 2009 au théâtre du Peuple à Bussang. David Bobée met en scène. Gilles Defacque joue avec Clément Delliaux, comédien de la compagnie L’Oiseau-Mouche. Sur scène, ils forment un véritable duo. « La rencontre au plateau a été intense. D’autant que David nous avait concocté une scène émouvante », se souvient Gilles Defacque.

 

Le duo, formé par Gilles Defacque et Clément Delliaux, renaît pendant le festival Art et Déchirure. « C’est une aventure humaine qui m’intéresse beaucoup. Clément fait partie de ces personnes que l’on ne veut pas entendre. Et le clown fait partie d’un monde dont on ne veut pas. Un monde où on peut bouger, tomber, jubiler, jouir. Un monde qui fait plaisir et donne du plaisir ».

 

En résidence au CDN de Normandie Rouen depuis le 4 mars, les deux artistes ont entamé une expérience artistique autour du clown. « Le but du jeu n’est pas d’écrire un spectacle mais de mener une recherche. Nous ne savons si nous allons ensuite continuer. A la fin de ce travail, nous allons donner une représentation, présenter l’état de notre cuisine parce que le clown n’existe pas sans le public », explique Gilles Defacque.

 

Clément ou le courage de Peter Pan est présenté vendredi 11 et samedi 12 mars au Rexy à Mont-Saint-Aignan. « Peter Pan, c’est moi », affirme Clément Delliaux. « Je l’ai rencontré dans mon rêve. Il est dans ma tête. Il est dans mon imagination avec les autres personnages comme Wendy, les enfants perdus, le capitaine Crochet ».

 

Dans Clément ou le courage de Peter Pan, Gilles Defacque et Clément Delliaux sont « clowns ensemble ». Ils portent un chapeau melon, un nez rouge qui est « là comme une signature » et improvisent. « C’est de la clownerie, une quête de présence. Nous avons plaisir à jouer, comme à la maternelle ». Là, Gilles exagère très souvent, se montre quelque peu taquin parce qu’il ne respecte pas les règles. Heureusement Clément est là et « fait le monde entier ».

 

  • Vendredi 11 mars à 20 heures, samedi 12 mars à 18 heures au Rexy à Mont-Saint-Aignan. Spectacle gratuit. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du samedi 12 mars