Cinéma et théâtre coexistent dans Julia. Christiane Jatahy donne une lecture très personnelle de Mademoiselle de Julie, le drame d’August Strindberg. Le spectacle est présenté du 15 au 17 mars au CDN de Normandie Rouen dans le cadre du festival Art et Déchirure. Gagnez vos places pour la représentation du 16 mars en écrivant à relikto.contact@gmail.com

 

 

photo Marcello Lipiani

photo Marcello Lipiani

Avec l’adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov, Christiane Jatahy proposait au choix la pièce de théâtre ou le film. Avec Julia, la réalisatrice et metteuse en scène brésilienne conjugue les deux disciplines artistiques sur le plateau. Cinéma et théâtre dialoguent ainsi dans cette lecture très personnelle de Mademoiselle Julie, l’œuvre d’August Strindberg.

 

Julia, joué du 15 au 17 mars au CDN de Normandie Rouen pendant le festival Art et Déchirure, est une lutte amoureuse entre Julia et Jelson. Christiane Jatahy transpose le drame de Strindberg au Brésil à l’époque actuelle. L’histoire se déroule dans une riche propriété bâtie dans les beaux quartiers de Rio. Fille d’un dirigeant d’entreprise, Julia est face à Jelson, le chauffeur noir de son père. Christiane Jatahy interroge ainsi le rapport entre maître et esclave, le pouvoir de domination au Brésil et aussi ailleurs.

 

L’intrigue se joue sur le plateau et sur des écrans coulissants où sont projetées des scènes filmées et tournées en direct. Ce dispositif singulier permet d’avoir différents angles de vue et d’être au plus près du trouble des personnages.

 

 

 

  • Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 mars à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Tarifs : 18 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 16 mars