Avec la compagnie Les Guêpes rouges, les enfants sont au cœur du spectacle. Avec eux, On inventera le titre demain, un prétexte à parler du monde d’aujourd’hui et de l’avenir. C’est dimanche 21 octobre au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen.

Dès leur fondation, en 2002, Les Guêpes rouges ont ont cherché un nouveau rapport au public et revendiqué un théâtre citoyen. Chaque spectacle est une expérience, une performance que les comédiens partagent avec les spectateurs. « Nous remplaçons la narration par la relation », indique Rachel Dufour, metteuse en scène et comédienne.

La compagnie a commencé avec les adultes à Clermont-Ferrant où elle était en résidence. Elle poursuit sa démarche avec les enfants avec On écrira le titre demain, une création à partager dimanche 21 octobre au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen. « Ce spectacle est lié au concept d’avenir. Demain n’est jamais atteint. On avance toujours ».

Pour pouvoir rêver

Dans ce spectacle, les enfants grimpent sur scène, s’assoient suer des coussins. Tout commence par une histoire, celle de La Bête, écrite par Sophie Lannefranque. Cet animal étrange et invisible  dévore les rêves des habitants d’un village pendant la nuit… Chacun va alors chercher un stratagème pour éliminer cette créature et pouvoir à nouveau rêver.

C’est le point de départ à une discussion sur le futur. Les jeunes spectateurs doivent se mettre à la place des villageois malheureux et évoquer les rêves, aussi bien individuels que collectifs. Ce qui les amène vers une réflexion philosophique et politique sur l’avenir. Ils se retrouvent ensuite autour d’une grande table couverte de papiers et de feutres. Chacun a la parole. Chacun écrit son rêve et son engagement. À la fin, le groupe écrit sur une grande banderole sa grande idée pour demain.

 

 

Infos pratiques

  • Spectacle participatif pour les 8-12 ans
  • Dimanche 21 octobre au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen.
  • Deux représentations à 15 heures et 17 heures
  • Tarif : 6 €.
  • Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com