//

Théâtre au Havre : les « Animals » de Labiche au Volcan

photo Arthur Pequin

Le parasite est le personnage principal de ces deux pièces d’Eugène Labiche, La Dame au petit chien et Un Mouton à l’entresol, que met en scène Jean Boillot, directeur du CDN de Thionville-Lorraine. Animals est joué mercredi 23 et jeudi 24 mars au Volcan au Havre.

 

photo Arthur Pequin
photo Arthur Pequin

Deux pièces cruelles. Dans Animals, Jean Boillot, metteur en scène et directeur du CDN de Thionville-Lorraine, met en face à face deux pièces d’Eugène Labiche. La Dame au petit chien, Roquefavour, raconte l’histoire d’un jeune artiste très endetté qui se donne en gage, lui et ses meubles, à son créancier. Il s’installe alors dans la grande maison bourgeoise, s’impose jusqu’à prendre sa place, même dans son lit. Dans Un mouton à l’entresol, Falingard, un faux domestique avec une fausse bosse, parvient à se faire engager dans une riche famille. Non pas pour la servir mais pour mener à bien ses études de vétérinaires. Il se lance alors dans des expériences macabres sur les animaux. Il y a toujours beaucoup de cruauté chez Labiche. « L’humanité n’a pas grâce à ses yeux. Labiche dresse le portrait de personnes peu fréquentables n’ayant pas de respect les unes envers les autres. Son univers est noir, cynique. Mais sa langue brille », rappelle Jean Boillot.

 

Un sujet. Le parasite est le personnage central. « Dans ces deux pièces, on revisite le rapports humains avec des lunettes d’entomologiste. On observe ces personnages comme des animaux parce qu’ils sont un état d’animalité. Ils agissent curieusement à l’aveugle en fonction de leurs désirs puissants, de leurs pulsions. Labiche est le dramaturge de l’inconscient et du subconscient. Ces personnages humains sont tellement traversés par leur animalité qu’il en deviennent bêtes et redeviennent des bêtes », explique le metteur en scène. Pour les comédiens, « c’est une machine à jouer, un théâtre exigeant. Ce texte les engage à tous les endroits, mental et physique. Il faut un corps avec beaucoup d’agilité ».

 

Un lieu. Ce parasite évolue dans son milieu. Un milieu que Jean Boillot a voulu clos. La Dame au petit chien et Un Mouton à l’entresol se déroule dans un salon bourgeois du XIXe siècle « richement décoré, avec peu d’ouvertures vers l’extérieur. Les espaces sont chargés par le décorum. Comme une nature sauvage. C’est en effet un retour à la nature d’une humanité qui se prétend être la plus humanisée. Cette époque est marquée par les progrès scientifiques et technologiques ». Dans cet espace privé, chacun va pouvoir s’exprimer comme il le souhaite.

 

 

 

 

  • Mercredi 23 et jeudi 24 mars à 19h30 au Volcan au Havre. Tarifs : 17 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com