//

Théâtre au Rayon vert : « Tartuffe » sur un ring

Le metteur en scène Jean de Pange donne une version très libre de Tartuffe de Molière, jouée mercredi 27 et jeudi 28 janvier au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux par la compagnie Astrov.

 

photo Olivier Drancy
photo Olivier Drancy

Avec Jean de Pange, la scène devient une véritable agora. Les spectateurs sont sur le plateau et dessinent les contours de l’espace de jeu. Le metteur en scène de la compagnie Astrov avait utilisé ce dispositif quadri-frontal pour Dom Juan de Molière. Il l’utilise à nouveau pour Tartuffe, à l’affiche du Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux les 27 et 28 janvier. « Il y avait une envie de continuer avec les mêmes comédiens, le même geste, la même énergie, la même scénographie après le Dom Juan ».

 

Avec une telle configuration, le public devient « un témoin, un auditeur concerné par un débat. Sa présence influence et conditionne les événements ». La langue de Molière tient ainsi une place essentielle. « Elle est magnifique. Il y a une intelligence dans le texte assez époustouflante. C’est la première fois que je me colle à l’alexandrin. Même si cette langue est très précise, très rigoureuse, elle permet une liberté d’improvisation. Alors, cet alexandrin, on le slame, on le chante, on le souffle, on le murmure. C’est très musical et nous nous servons de cette musicalité dans le jeu », explique Jean de Pange. Les six comédiens s’adonnent alors à un jeu très spontané et très direct.

 

Dans ce dispositif scénique, juste une seule table. Pas facile de se cacher pour Tartuffe qui manipule Orgon. Cet homme si hypocrite s’immisce dans la vie d’une famille pour devenir un directeur de conscience, tenter de prendre la main de la fille et de séduire la mère. « Il y a en effet quelque chose d’incohérent. Mais nous sommes au théâtre et ça fonctionne. Cela rend l’aveuglement d’Orgon encore plus invraisemblable » et cette comédie encore plus drôle et grinçante.

 

 

 

  • Mercredi 27 et jeudi 28 janvier à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 6 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com