/

Théâtre aux Bains-Douches : les Macbeth forment un couple diabolique

Après une résidence, le Théâtre des Furies crée du 23 au 26 janvier Dévore aux Bains-Douches au Havre. La compagnie de David Fauvel poursuit ainsi son travail de recherche sur les grandes figures shakespeariennes. Après Hamlet, le couple Macbeth.

Il y a eu Rage, d’après Hamlet. Voilà Dévore qui réunit Macbeth et Lady Macbeth. Depuis plusieurs saisons, le Théâtre des Furies se passionne pour les personnages de Shakespeare. Le dramaturge anglais « a certes une belle écriture. Au delà des thématiques abordées, il peint des caractères complexes. Dans ses pièces, la trame narrative peut apparaître simple. Mais, quand on creuse, on découvre tout ce que l’on ne peut voir au premier regard : l’intensité, la richesse », explique Médéric Legros, cometteur en scène avec David Fauvel.

Rage était le combat d’un solitaire. Créé du 23 au 26 janvier au théâtre des Bains-Douches au Havre, Dévore raconte l’histoire d’un couple diabolique, de « deux personnages forts » qui ont une soif de pouvoir. « Nous nous sommes posé une question : qu’est-on prêt à faire pour parvenir à nos fins ? Le couple Macbeth est pris dans un engrenage », remarque Médéric Legros. Il a besoin de vivre reclus parce que la colère du peuple se fait entendre au dehors, de préserver son trône. Pour cela, il ira jusqu’à tuer. « Le premier crime  l’entraine dans une machine infernale, dans une descente aux enfers fatale. Il est dévoré de l’intérieur car il n’est jamais satisfait ».

Sur scène, Virginie Vaillant et David Fauvel joue ce couple Macbeth, une femme et un homme, fragiles et violents, qui ne peuvent rien l’un sans l’autre. Le Théâtre des Furies fait du texte de Shakespeare une pièce physique et organique.

  • Mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 janvier à 20 heures au théâtre des Bains-Douches au Havre. Tarifs : 17 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com