/

Théâtre au Havre : explorer la démocratie

photo Reinout Hiel

Fight Night ou comment explorer la politique de manière ludique. La compagnie belge Ontroerend Goed décortique les mécanismes du vote dans ce spectacle drôle et grinçant où le spectateur est un électeur. Participation jeudi 27 avril au Tetris au Havre pour le lancement du festival Up Town.

 

Quel électeur sommes-nous ? Ontroerend Goed donne quelques indications dans Fight Night, un spectacle interactif dans lequel le public est appelé à voter. La compagnie belge, installée à Gand, aime placer le spectateur au cœur de ses créations. « C’est important pour nous », estime Aurélie Lannoy, comédienne. « Nous laissons toujours une place Nous pensons que le gens peuvent comprendre les choses de manière plus profonde ou s’interroger davantage en étant impliqués ».

Impliqué, le public l’est véritablement puisqu’il a entre les mains pendant toute la durée du spectacle un boîtier pour voter. Et le premier choix n’est pas simple. Tous doivent en effet choisir un des cinq candidats sans avoir pris connaissance de son programme. Juste en devinant sa personnalité à partir de son regard, de son attitude, de sa tenue vestimentaire… « Cela questionne évidemment nos influences et l’importance du contenu des programmes ».

Comme une campagne électorale

Fight Night, c’est une expérience de la démocratie. Sur le plateau, cinq candidats vont s’affronter. A chacun de trouver la bonne stratégie pour séduire et gagner le vote des électeurs. « On les influence. On les manipule. Un présentateur pose des questions sur le racisme, la religion… Il faut convaincre même si cela passe par le fait de copier la tactique du concurrent. Il ne faut pas l’oublier : c’est du show ».

Fight Night a été joué plus de 150 fois dans différents pays (Belgique, Royaume-Uni, Autriche, Hong Kong, Canada, France…). « C’est une belle expérience. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvons être facilement manipulés. Que ce soit en tant que spectateur qu’électeur. Est-ce qu’une démocratie est aujourd’hui est une vraie démocratie ? ».

Fight Night a été écrit dans un contexte particulier. « Nous sommes restés en Belgique sans gouvernement pendant 540 jours ». La compagnie Ontroerend Goed arrive pour une tournée en France dans un autre contexte particulier. « Nous sommes contents et curieux à la fois. Cela va être chouette de jouer dans ces conditions ». Fight Night est une métaphore de la démocratie avec un public qui représente une société.

 

  • Jeudi 27 avril à 20h30 au Tetris au Havre. Tarifs : de 15 à 12 €. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur http://letetris.fr