C’est une véritable aventure à vivre dans un bus avec le collectif La poursuite. Mon Petit Guide en Croatie est présenté du 19 au 21 mai au Havre avec scène nationale.

 

photo Philippe Laurençon

photo Philippe Laurençon

Une visite de la Croatie… au Havre, un parcours touristique en bus au cœur de la ville pour découvrir l’Europe. Avec Mon Petit Guide en Croatie, au 19 au 21 mai au Havre, le collectif La Poursuite s’amuse avec les clichés des voyages organisés pour interroger les spectateurs sur leur rapport à l’Europe.

 

«  En 2006, j’ai été lancé dans la machinerie impitoyable des voyages organisés. En 5 ans, j’ai accueilli une cinquantaine de groupes venus de toute la France, des VIP du Rotary Club aux groupes FRAM. Au début, je croyais que ce nouveau métier me démunirait de mon métier de comédien. Très vite, j’ai compris que je faisais des solos tous les jours dans mon bus. Ma capacité à improviser devenait impressionnante. J’étais la star au micro, idolâtré par mes auditeurs, plutôt âgés, qui voyaient en moi un exotique interlocuteur, le fils, le petit-fils, le copain de leur fille, qui parlait mieux le français qu’eux… De ces péripéties, il m’est resté des centaines de lettres, de photos, de poème, de déclarations d’amour. Des preuves que j’ai été un très bon guide qui savait déjà à l’époque qu’un jour il ferait quelque chose de ses bagages… », note Darko Japelj.

 

Avec tout cela, il a écrit avec Hala Ghosn et Bérénice André Mon Petit Guide en Croatie. Tout commence par un accueil par Annabelle. Elle a exercé son métier de guide pendant de nombreuses années en Grèce. Après la crise, la voilà accompagnatrice de voyage. A la frontière croate, le groupe fera connaissance avec le guide local, Darko qui les emmène à la découverte des monuments historiques classés, sur les traces des tribus illyriennes, à la rencontre de sa grand-mère qui a une technique de chant archaïque… Mon Petit Guide en Croatie est un véritable voyage avec ses contraintes horaires, ses situations les plus improbables, le duo en forme de duel entre les deux guides.

 

  • Jeudi 19 mai à 14h30 et 19h30, vendredi 20 et samedi 21 mai à 14h30 et 20h30 au Volcan au Havre. Tarif : 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Rendez-vous à la billetterie du Volcan.