C’est la troisième aventure des époux Flanchet. Feu La Braise qui réunit une nouvelle fois Thomas Rollin et Nathalie Grandet du Safran collectif est créé vendredi 16 septembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux après la présentation de la saison.

 

feulabraiseOn suit les aventures des Flanchet depuis quelques années. Il y a tout d’abord eu leur coup de foudre. Serge est boucher au Froc-Pinel dans l’Eure. Elvire est l’épouse d’un chanteur d’opérette et vient acheter un morceau de viande dans la boucherie. Au premier regard, il tombe amoureux fou l’un de l’autre. C’est l’histoire du Cabaret Boucher. Elle se poursuit dans Pomme Pomme Pomme. Là, Serge et Elvire, Thomas Rollin et Nathalie Grandet, racontent leur amour, leur intimité, leur sexualité brûlante dans ce tour de chant pomologique.

 

Feu La Braise, créé vendredi 16 septembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux, est le troisième chapitre. Les années ont passé. Le couple Flanchet s’est usé. Serge et Elvire sont dans leur salon devant la télévision, près de leur animal chéri. « Si lien il y a encore entre eux, c’est lui qui le noue. Mais cet animal est comme un substitut à la passion. Comment peut-on aimer un animal empaillé ? », s’amuse Thomas Rollin.

 

Au fil du temps, « la parole s’est perdue ». Il reste néanmoins la mélancolie, le souvenir des instants heureux. « Parfois, ils sont dans le reproche ». Il y a donc de l’électricité dans l’air chez les Flanchet. « Mais cette électricité les rend statiques ». Autour d’eux, rode l’Ange de la mort, un personnage énigmatique, joué par le guitariste Olivier Hüe, qui vit dans les murs de la maison et qui accompagne le couple.

 

C’est une nouvelle fois en chansons que Serge et Elire racontent l’état de leur couple dans Feu La Braise. Thomas Rollin et Nathalie Grandet vont de Jacques Higelin à Brigitte Fontaine, de Nino Ferrer aux Charlots…

 

  • Vendredi 16 septembre à 19h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Soirée gratuite. Réservation au 02 35 97 25 41.

 

En tournée

  • Cabaret boucher : samedi 15 octobre à 17h30 à la médiathèque de Caudebec-lès-Elbeuf. Entrée libre. Réservation au 02 35 74 41 10.
  • Cabaret Bouchet et Pomme Pomme Pomme : du 21 au 23 octobre à Ouest Park au Fort de Tournevil au Havre.
  • Feu La Braise : vendredi 25 novembre à 19h30 au festival Théâtre d’automne à Avremesnil et le 27 janvier à 20 heures au théâtre des Charmes à Eu