/

Théâtre au Volcan : l’univers impitoyable de la finance

photo Daniel Roblin

La 7e Vague est proche… Le Théâtre du Centaure raconte les instants avant la catastrophe financière qui guette. Rendez-vous du 23 au 25 mars au Volcan au Havre.

 

Les centaures seraient-ils de terribles traders ? Oui, selon le Théâtre du Centaure. Pour écrire son nouveau spectacle, la troupe de Manolo et Camille est partie… d’une loi mathématique sur les mouvements des marchés financiers. La Théorie des vagues d’Elliott (1871-1948) explique les cycles boursiers : si les premières, avec des ascensions et des descentes, parviennent à corriger les excès, la septième devient un véritable raz-de-marée.

 

Le Théâtre du Centaure est une famille d’artistes humains et équins. Tous prônent quelques valeurs utopiques tout en portant un intérêt affirmé pour l’univers de l’argent et de la finance. « Cette question nous taraude depuis pas mal de temps ». Manolo et Camille portent ainsi leur regard de centaure sur les financiers, les banquiers d’affaires qu’ils ont rencontrés. « Nous vivons dans le même monde. Mais nous allons en des endroits où personne ne nous attend. Nous aimons travailler sur ce décalage, mettre en perspective ce monde. Il est vrai que le fait de nous pencher sur un domaine économique peut paraître incongru ».

 

Un univers froid

Pas tant que cela, parce que les centaures et les traders ont beaucoup de points communs. Tous ont une partie humaine et animale. Ils sont rapides, instinctifs, évoluent dans des mondes froids. « Tous les coups sont permis. Ils avancent à l’instinct. Est-ce des monstres ou des personnes fascinantes ? En tout cas, ce sont des personnages dramaturgiques ».

 

La 7e Vague que le Théâtre du Centaure propose du 23 au 25 mars au Volcan au Havre est un thriller théâtral et équestre. Dans ce duo, deux amis de longue date s’affrontent sur le même terrain financier. John et Solal, en costume blanc, sont impressionnants sur leur étalon portugais, Toshiro et Akira, « des êtres de chair de 600 kilos qui peuvent s’élancer à 500 km/h« . Ils gonflés à bloc pour aller jouer sur les marchés financiers. Un jour, ces traders de la haute finance, apparemment invincibles montrent quelques failles. Ils s’opposent. L’un parie sur le long terme. L’autre, sur le court terme parce qu’il pressent la 7e vague. « Leur amitié va basculer pour des histoires d’argent. Ils étaient des frères. ils vont devenir des ennemis irréconciliables ». Est-ce que la vague des vagues va-t-elle déferler ? Est-ce que l’économie va voler en éclat ? Suspense… Tout peut basculer parce que l’équilibre est fragile.

 

 

  • Jeudi 23 mars à 19h30, vendredi 24 mars à 20h30, samedi 25 mars à 17 heures au Volcan au Havre. Tarifs : 23 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com