/

Théâtre au Volcan : Le rire des Clownesses pour défier la peur

photo Alban Van Wassenhove

Retour de Pauline Couic, Pom, Bibine et Marion. Les quatre Clownesses de la compagnie Actéa sont allées en Corée du Nord et racontent avec leur esprit espiègle ce périple dans ce spectacle, Bienvenue en Corée du Nord, qu’elles jouent du 9 au 11 octobre au Volcan au Havre.

Après leur premier spectacle, Les Clownesses souhaitaient partager une expérience commune, trouver une nouvelle inspiration. Cela ne pouvait seulement se faire qu’ailleurs. Pour elles, ailleurs, c’était la Corée du Nord… Elles sont donc parties avec le metteur en scène Olivier Lopez de la compagnie Actéa au pays de Kim Jong-un, le guide suprême, aux méthodes musclées. Là-bas, en véritables touristes, elles ont exploré pendant dix jours villes et campagnes selon un programme bien défini à l’avance. L’improvisation et les plans de dernière minute sont impossibles en République populaire démocratique de Corée.

Ce Bienvenue en Corée du Nord est le récit de ce voyage. Narré par des clowns, il prend une dimension surréaliste. Ces personnages, naïfs, maladroits, émerveillés par tout et adeptes de rien, portent un regard sincère sur ce pays tout en donnant une vision du monde contemporain. Habillées de leur costume chamarré, Pauline Couic, Pom, Bibine et Marion, racontent avec férocité et une liberté de ton la vie d’une Corée bien grise. Ces personnages, au comportement presque animal, osent tout, reviennent sur un régime aux pratiques opaques, la vie quotidienne d’une population bien fragile, sur des rencontres, des sensations étranges… Ces Clownesses sont impitoyables. Elles parviennent à provoquer le rire face aux peurs que la Corée du Nord suscitent depuis plusieurs mois.