Après une création au CDN de Normandie Rouen, le Groupe O reprend L’Âge bête jeudi 16 et vendredi 17 mai au centre Oscar-Niemeyer à Dieppe. Un polar pour raconter le monde d’aujourd’hui.

Tout commence par une course poursuite entre un adolescent et deux gendarmes. La fin sera tragique puisque le garçon sera retrouvé mort sur un terrain de tennis. À partir de ce moment vont se multiplier diverses questions. Que s’est-il réellement passé ? Est-ce que le décès du garçon aurait pu être évité ? Est-ce une bavure policière ? C’est le récit de L’Âge bête, une création du Groupe 0, raconté jeudi 16 et vendredi 17 mai avec DSN au centre Oscar-Niemeyer à Dieppe.

Dans cette pièce écrite comme un polar et mise en scène par Lara Marcou, les mondes et les temps se confrontent. Il y a tout d’abord la sphère familiale et celle des copains, tous les deux pieds dans une réalité sombre. Il y a aussi le monde burlesque des gendarmes. Ils sont une caricature des agents des films des années 1970 avec des idées courtes. Pendant l’enquête, l’un ne peut se détacher de son pot de confiture alors que l’autre se jette avec naïveté dans des impasses. Du cinéma, il en est également question dans la construction de l’intrigue. Le collectif O mène l’enquête à coup de flashbacks. Chaque personnage va essayer de remonter le cours de l’histoire pour révéler la cause de la mort de Jérémie.

À qui la faute alors ? Tout le monde peut être à la fois coupable et innocent. Parce que personne n’a su et voulu comprendre cet adolescent. À commencer par Paola, sa mère, est complètement déconnectée des réalités. Daniel, son père, n’a jamais été là quand il le fallait. Quant à Bruno, le beau-père, il a toujours émis le souhait de l’envoyer dans un centre pour hyperactifs. Myrtille et Lora, ses deux copines, ont leurs préoccupations de fille. Avec leurs blessures, ils ont des difficultés à entretenir des véritables rapports humains et sont tous dans un Âge bête.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 et vendredi 17 main à 20 heures au centre Oscar-Niemeyer à Dieppe.
  • Spectacle tout public partir de 13 ans
  • Tarifs : de 23 à 10 €.
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr