/

« Un lieu magique pour créer »

JC Vanden EyndenLe festival Musique de chambre à Giverny, initié par le violoncelliste Michel Strauss, est une colonie. Il y a les séniors et les juniors. En tout vingt-cinq musiciens qui passent leur journée à répéter, à donner des concerts et aussi à partager leur amour pour la musique,  leur expérience et des moments joyeux. Jean-Claude Vanden Eynden, pianiste belge, est un habitué de cette manifestation.

 

Pourquoi êtes-vous venu la première fois au festival Musique de chambre à Giverny ?

Je suis venu la première parce que je connais Michel Strauss depuis plusieurs années. Je connais aussi sa façon de voir les choses que je partage. Par ailleurs, il y a le site de Giverny. Je savais que je trouverais des éléments qui nourrissent ma recherche.

 

Que ressentez-vous dans ce lieu ?

C’est un lieu magique pour créer, un lieu mythique qui est chargé d’histoire. J’ai découvert la maison et les jardins de Monet. Il y a ici une atmosphère propice à la rencontre entre musiciens européens, américains. C’est tout l’esprit de Giverny ».

 

Aimez-vous particulièrement la musique impressionniste ?

Depuis toujours, j’adore la musique de Debussy. C’est une vieille histoire. J’ai commencé à jouer du piano très jeune. A 11 ans, j’ai travaillé la première Arabesque de Debussy. Quand je jouais cette pièce, j’étais dans une infinitude. J’ai basé mon jeu sur les couleurs plutôt que sur les sentiments. Depuis, j’ai gardé cet attachement au côté pictural et poétique des œuvres.

 

Vous êtes venu une première fois au festival. Pourquoi êtes-vous revenu ?

J’avais gardé un excellent souvenir de la première édition. Ce que j’apprécie dans ce festival est la présence des compositeurs. J’ai pu rencontrer Sofia Gubaidulina, Henri Dutilleux. J’ai travaillé certaines œuvres avec eux. Ce qui est assez unique. Dans ce festival, le programme est intéressant parce qu’il fait découvrir des pièces peu connues de compositeurs connus.

 

Quelles relations entretenez-vous avec les juniors ?

Il m’est arrivé de travailler des pièces avec uniquement de jeunes musiciens. Là, on est davantage dans l’échange que dans la pédagogie permanente. Nous leur faisons profiter de notre expérience et eux, de leur fraicheur que nous parfois un peu oubliée. Durant ces journées, nous discutons beaucoup. Nous parlons non seulement de la technique mais surtout de l’origine de l’œuvre, du compositeur pour tenter de comprendre le sens profond de la musique que nous allons jouer.

 

Eléments biographiques

Jean-Claude Vanden Eynden est entré au conservatoire royal de musique de Bruxelles à 12 ans. Quatre ans plus tard, il est lauréat du Concours Reine Elisabeth et entame une carrière de soliste. Il joue avec de grands ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Son répertoire est très vaste, avec la plupart des concertos et des pièces de musique de chambre.

Jean-Claude Vanden Eynden a publié l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel. « Je vais peut-être la compléter avec la musique de chambre ». Dans ses projets, il y a aussi l’enregistrement des derniers opus de Brahms et des sonates de Schubert.

 

Le programme du festival

  • Mercredi 28 août à 20 heures : Folksongs en l’église de Notre-Dame-de-L’Isle
  • Jeudi 29 août à 20 heures : Les Moments musicaux en l’église de Giverny
  • Vendredi 30 août à 20 heures : Musique française d’hier et d’aujourd’hui au musée des impressionnismes à Giverny
  • Samedi 31 août à 15h30 : Le romantisme à la française en l’église de Giverny
  • Samedi 31 août à 20 heures : Aurores boréales au musée des impressionnismes à Giverny
  • Dimanche 1er septembre à 15h30 : American dreams au musée des impressionnismes à Giverny

 

Infos pratiques