Blanc comme neige est un conte initiatique. La Magouille raconte l’histoire d’un petit garçon inuit qui doit choisir son prénom mercredi 21 et dimanche 25 novembre au Volcan au Havre.

photo Véronique Lespérat-Héquet

Il y a une tradition chez les Inuits : les enfants choisissent leur prénom. En règle générale, ils vont emprunter aux noms d’animaux, leurs protecteurs. Depuis sa naissance, un petit garçon est si blanc qu’il disparaît régulièrement dans la neige. D’où son surnom Blanc comme neige. Après une sortie, la Grande Ourse sera la première à le retrouver avant de rejoindre le ciel et de laisser tomber la nuit. Blanc comme neige rencontre plus tard l’ours polaire qui va lui apprendre à marcher. Après une partie de pêche, le voilà à l’eau et la baleine lui donne des cours de natation afin qu’il regagne la banquise. Il croisera un loup, un pingouin, un harfang des neiges… Tous ces animaux traversent la vie de Blanc comme neige. Va-t-il alors choisir Nanouck (ours polaire),  Kilaligak (baleine) Amaruq (loup) ? Ningiuk, sa grand-mère, sera un guide dans son choix en lui narrant toutes ces rencontres.

Sur une banquise qui fond

Blanc comme neige est un conte initiatique écrit et joué par La Magouille les 21 et 25 novembre au Volcan au Havre. En suivant le fil que déroule sa grand-mère, Blanc comme neige va comprendre qui il est véritablement et opter pour le prénom qui le définit au mieux. L’histoire avance à coups de flash-backs associés à un animal.

Sur le plateau, un grand igloo de papier qui se fend et se transforme au fil de l’histoire en inukshuk, une grande statue en pierre, symbole de la fonte des neiges. « Nous sommes dans un décor tout blanc, comme sur un morceau de glace. C’est la vidéo de Nikodio qui crée l’ambiance du Grand Nord, la nuit étoilée, les aurores boréales, les mouvements du vent… » 

Solène Briquet poursuit son travail sur la marionnette dans Blanc comme neige. Blanc comme neige est un personnage en mousse manipulé à vue par Cécile Lemaître qui joue également le rôle de la grand-mère. Un masque en 3D sur la tête et des peaux sur le dos, la fondatrice de La Magouille incarne tous les animaux dans ce voyage poétique.

 

 

Infos pratiques

  • Mercredi 21 novembre à 15 heures, dimanche 25 novembre à 11 heures et 16 heures au Volcan au Havre.
  • Spectacle tout public à partir de 3 ans
  • Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com