Au théâtre Ephéméride à Val-de-Reuil, Patrick Verschueren, metteur en scène, crée Esperanza, un texte de Zanina Mircevska où se retrouvent des criminels de guerre.

 

Photo Eric Legrand

Photo Eric Legrand

L’Esperanza est un paquebot transatlantique. Il quitte les côtes de l’Europe pour rejoindre celle de l’Amérique du Sud. A son bord se trouvent des gens très influents, dont un criminel contre l’humanité, recherché par les polices. Tous parlent des plats qu’ils viennent de déguster, des cours de la bourse sur le fond de manipulations et d’un début d’histoire amour entre le capitaine et la femme du criminel. C’est sur ce bateau qui va couler que se joue l’avenir du monde.

Esperanza, joué au théâtre Ephéméride à Val-de-Reuil, est la métaphore du monde capitaliste occidental écrite par Zanina Mircevska, une jeune auteure née en Macédoine. Traduit par Maria Bejanovska, il est mis en scène par Patrick Verschueren, captivé depuis plusieurs années par les écritures de l’Europe de l’Est. « Elles mélangent les vivants et les morts. Même si le tableau reste toujours noir, il y a un réel humour, une énergie débordante. Ce que j’aime particulièrement chez Zanina Mircevska, c’est son théâtre philosophique. Quelque part, il y a du Tchekhov. Avec l’aristocratie dansait du vent. Aujourd’hui, c’est la bourgeoisie. Les habitants des pays de l’Est ont un regard particulier sur le capitalisme parce qu’ils le voient arriver à grande vitesse. Il y a ainsi beaucoup d’ironie ».

Pour ce texte, Patrick Verschueren a imaginé un « cabaret à la Brecht. Je suis parti de l’idée d’un orchestre qui se fait virer. Obligé de faire la manche, il raconte cette histoire d’Esperanza ». Tout le public est ainsi embarqué sur ce paquebot et se retrouve au milieu de cette farce.

 

photo Eric Legrand

photo Eric Legrand

 

  • Les comédiens et musiciens : Sébastien Albillo, Jean-Claude Bourbault, Rebecca Finet, Gersende Michel, Maya Vignando, David van de Woestyne
  • Les dates : jeudi 4, vendredi 5 et dimanche 6 juillet à 20h30, dimanche 7 juillet à 15h30, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juillet à 20h30, dimanche 14 juillet à 15h30.
  • Tarifs : 12 €, 8 €.
  • Réservations au 02 32 59 41 85.