/

Une nouvelle saison au Rive gauche : de l’Asie à Cuba

photo V. Pontisso

La saison du Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray commence avec un bal. C’est une tradition. Cette année, Le big band Tous Dehors se charge d’animer la soirée qui débute samedi 19 septembre avec la présentation de la programmation par Béatrice Hanin, la directrice.

 

"Light Bird" de Luc Petton photo V. Pontisso
« Light Bird » de Luc Petton
photo V. Pontisso

Une danse plurielle. Le Rive gauche est une scène conventionnée pour la danse. Dans sa programmation, la directrice, Béatrice Hanin, compile les différentes facettes de la création contemporaine. Luc Petton danse avec des grues de Mandchourie, des oiseaux symboles de paix et de sagesse, dans Light Bird. Dans une autre esthétique, Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du Phare, centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie a créé une danse performative dans Tombouctou Déjà-Vu. Après avoir présenté La Jeune Fille et la mort, Thomas Lebrun revient au Rive gauche avec Lied Ballet, une pièce dans laquelle il s’est inspiré de lieder de Berg, Mahler, Schönberg… Du hip-hop avec Fouad Boussouf qui a mené une réflexion sur l’identité dans Transe, avec Mourad Merzouki qui offre un voyage onirique dans Pixel.

 

On danse. Au Rive gauche, le public danse aussi. Tout d’abord pour l’ouverture de saison. Samedi 19 septembre, le big band Tous Dehors joue un large répertoire allant du musette au disco, du rock à la musique irlandaise. Autre bal : celui de fin de saison avec La BaZooKa. Cette fois, ce sera un bal fantastik avec comme maître de cérémonie des super héros, des robots, des fantômes… On danse encore tout au long de la saison avec ce rendez-vous régulier, Voulez-vous danser avec moi ?. Ce sont deux heures à partager avec un chorégraphe. « Ce moment est une occasion de tester une danse, de retrouver un artiste. C’est une rencontre privilégiée », remarque Béatrice Hanin. En février, le Rive gauche propose un stage de danse verticale, des Expériences de légèreté, avec la compagnie Retouramont.

 

En résidence. Cette saison, deux compagnies de danse sont en résidence au Rive gauche. Dans ses créations, La BaZooKa d’Etienne Cuppens et Sarah Crépin, installée au Havre, questionne la place du spectateur, joue avec les codes du cinéma, parle de liberté et d’identité, crée des univers complètement décalés. Quant à la compagnie Retouramont, elle aime marier les disciplines artistiques. Fabrice Guillot qui a pratiqué l’escalade développe une danse verticale dans divers lieux, pas seulement dans les salles de spectacles. Il appréhende une gestuelle singulière, travaille dans les trois dimensions avec des circassiens et des sculpteurs.

 

Du théâtre. Dans sa programmation théâtrale, Béatrice Hanin choisit des compagnies qui mettent en avant le texte. « J’aime entendre la langue ». Retour au Rive gauche de la compagnie Catherine Delattres qui joue son premier Molière, L’Étourdi. Jean Lambert-wild a choisi un grand classique, En Attendant Godot de Beckett pour évoquer les souffrances de l’exil. Quant à Hubert Colas, il a préféré l’écriture de Martin Crimp. Face au mur est une pièce drôle, caustique sur la crise de la société. Il est aussi question de politique dans Vous reprendrez bien un peu de liberté. Jean-Louis Hourdin mêle L’Île aux esclaves de Marivaux et La Stratégie du choc de Naomi Klein dans ce spectacle brûlot sur le libéralisme. A noter la venue de Philippe Calvario qui porte les mots de Patrice Chéreau dans Les Visages et les corps.

 

alexisEn musique. Cette saison, le Rive gauche fête les 20 ans de Tous Dehors. Le big band de Laurent Dehors réunit un collectif de musiciens qui évoluent dans un répertoire jazz, rock et de musiques contemporaines. A l’affiche également, l’espiègle Alexis HK qui partage son amour pour les chansons de Brassens, Philippe Torreton qui reprend les textes d’Allain Leprest, Ilene Barnes, une vois profonde, les Cubains du Grupo Compay secundo, Dhafer Youssef, joueur de oud. C’est Jacques Higelin, en préparation d’un nouvel album, qui va clore cette saison.

 

  • Fête d’ouverture de saison avec Tous dehors, samedi 19 septembre à partir de 19 heures au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Entrée gratuite. Réservation au 02 32 91 94 94.
  • Programmation complète du Rive gauche sur www.lerivegauche76.fr