Les femmes sont les personnages de Louées soient-elles, un spectacle pluridisciplinaire en forme de galerie de portraits d’héroïnes, illustrés par la musique de Haendel. Sur scène : des musiciens et des musiciennes, des chanteuses, des danseuses et des circassiennes. À découvrir à partir du 26 février à la chapelle Corneille à Rouen, les 9 et 10 mars à La Brèche à Cherbourg dans le cadre du festival Spring.

La vierge, l’épouse, la mère, la maîtresse, la sorcière, la prostituée, la nymphe… Tant de figures pour représenter la femme. Qu’elle soit sainte, naïve, fidèle, passionnée, tueuse, courageuse, pêcheresse… Comme beaucoup d’artistes, hommes, Haendel a dressé de nombreux portraits féminins dans ses opéras, oratorios et cantates. Iñaki Encina Oyon a puisé dans le répertoire du compositeur allemand (1685-1759) pour réunir tous ces personnages.

« Je me suis tout d’abord dit qu’il fallait des tubes. Puis, j’ai été attiré par des partitions moins connues. Je suis alors parti avec l’idée que j’allais découvrir des musiques. J’ai fait une sélection des plus beaux airs consacrés aux femmes ». Le chef réunit Agripina, Tamerlano, Amadigi, Lucrezia, Scipione, Alcina, des pièces reliées dans une même partition par des bandes sonores de Félix Perdreau.

Comme « un poème visuel« 

Une telle partition interprétée par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Iñaki Encina Oyon, pour un spectacle hybride imaginé par David Bobée, metteur en scène et directeur du CDN de Normandie Rouen, er Corine Meyniel, metteuse en scène et dramaturge. Louées soient elles sera créé à partir du mardi 26 février à la chapelle Corneille à Rouen avant les représentations à La Brèche à Cherbourg dans le cadre du festival Spring.

Louées soient elles n’est pas un manifeste féministe mais « un poème visuel », commente David Bobée. Un poème pour « comprendre la situation de chaque air de musique. Quels sentiments sont convoqués ? Pour chaque pièce, nous essayons de trouver une traduction scénique », ajoute Corine Meyniel. Sur un plateau circulaire et tournant, chanteuses, danseuses et circassiennes représentent ces différentes figures féminines ; chacune s’enrichissant du langage de l’autre.

Infos pratiques

  • Mardi 26 et jeudi 28 février à 20 heures, vendredi 1er, mardi 19 et mercredi 20 mars à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs :  de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Samedi 9 mars à 20h30, dimanche 10 mars à 16 heures à la Brèche à Cherbourg. Tarifs : de 21 à 9 €. Réservation au 02 33 88 33 99 ou sur www.festival-spring.eu

Relikto vous fait gagnez des places

  • Gagnez vos places pour la représentation de Louées soient elles mardi 26 février à La Chapelle Corneille à Rouen.
  • Pour participer, il suffit de liker la page Facebook de Relikto, partager l’article et écrire à relikto.contact@gmail.com