Expo Jumièges -  L'Eau et les RêvesIl n’y a pas une mais deux expositions à l’abbaye de Jumièges pendant cette deuxième édition de Normandie impressionniste. La première, L’Eau et les rêves, est ouverte aux photographes et vidéastes contemporains. Quarante-huit œuvres sont exposées jusqu’au 31 octobre dans un lieu chargé d’histoire et à l’atmosphère étrange, le logis abbatial. Consacrées à l’eau, thème cher aux impressionnistes, elles ont trouvé ici dans les vielles pierres de ce bâtiment datant de la deuxième partie du XVIIe siècle un lieu idéal pour être découvertes. Comme leurs aînés, les artistes contemporains ont travaillé sur la lumière, le reflet et la matière. Christophe Campello immortalise des personnages sur les plages du Nord de la France. Alain Fleischer plonge le visiteur dans des ambiances oniriques. Quant à Ali Kazma, il partage une vision très poétique et mystérieuse de la mer. Philippe Ramette présente des photographies qu’il a réalisées sous l’eau, des explorations sous-marines d’un homme perdu dans ses pensées. Enfin, Patrick Tosani joue avec les lois physiques pour créer des images graphiques. Il y a de la puissance dans ces photographies qui engendrent des émotions, de la rêverie, le silence.

L’abbaye de Jumièges est également un endroit formidable pour accueillir des œuvres in-situ. Dans l’immense parc, les artistes ont laissé libre cours à leur imaginaire pour cette exposition A Ciel ouvert. Dominique Bailly reproduit la carte des boucles de la Seine avec une sculpture faite de gravier de marbre vert. C’est une promenade de 235 mètres partant de l’abbaye de Jumièges jusqu’au pont Flaubert. On entre aussi avec bonheur dans le Mandala oublié de Shigeko Hirakawa qui s’est inspirée des ruines enterrées de l’édifice. Etonnante, cette Fenêtre sur sang et eau de Chris Drury où l’on distingue des mouvements de l’eau, faits avec 3 000 bûches de bois. L’eau encore a inspiré ces artistes qui ont créé des œuvres audacieuses.

  • Tous les jours de 9h30 à 18h30 jusqu’au 15 septembre, de 9h30 à 13 heures et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 31 octobre à l’abbaye de Jumièges, 24, rue Guillaume-le-Conquérant à Jumièges.
  • Tarifs : 6 €, 4,50 € pour les 18-25 ans, les familles nombreuses et les enseignants, gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs.
  • Renseignements au 02 35 37 24 02.