//

Une sculpture en mouvement

Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du centre chorégraphique de Normandie au Havre, présente pour la première fois en Normandie, Fractale, une pièce pour un trio où elle explore toutes les possibilités jusqu’à ce que les trois corps n’en forment plus qu’un.

 

C’est une pièce de vingt minutes écrite il y a dix ans pour un diptyque intitulé Décompositions. Dans cette création silencieuse, Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du centre chorégraphique de Normandie au Havre avait ainsi entamé un travail sur la décomposition du mouvement. « Un jour, par le plus grand des hasards, j’écoutais la musique de Purcell, la mort de Didon. Cet extrait collait tellement bien à la pièce que j’ai eu envie de la remonter et de la donner à voir avec cette musique poignante, magnifique », se souvient la chorégraphe.

Dans Fractale, Emmanuelle Vo-Dinh réunit trois danseurs, trois corps. Elle impose une contrainte : « poser ses mains sur le corps de l’autre. C’est un principe fort qui nécessite une écriture radicale. Cette pièce est une partition difficile parce que tout se ressemble, rien ne se ressemble et parce que tout s’accélère. Comme tout est enchevêtré, cela demande une grande fluidité dans le mouvement, donc une grande concentration et, en même temps, un lâcher prise ».

Fractale qui est présenté ce week-end dans le cadre des Z’Estivales au Phare est une pièce contemplative où les trois corps ressemble à une sculpture en mouvement.

 

  • Samedi 6 juillet à 17 heures et 19 heures
  • Dimanche 7 juillet à 16 heures et 18 heures
  • Au Phare, centre chorégraphique national, 30, rue des Briquetiers au Havre.
  • Spectacle gratuit pour adulte. Réservations au 02 35 26 23 00 ou sur www.lephare-ccn.fr