Circus Remix est une ode au cirque. Elle est écrite par Maroussia Diaz Verbèke, une circographe qui s’interroge depuis plusieurs années sur son art avec sa compagnie Le Troisième Cirque. Ce solo est présenté une nouvelle fois au cirque-théâtre à Elbeuf. Gagnez vos places !

Ce n’est pas un hommage mais un regard porté sur un art en pleine évolution depuis plus de vingt ans. Maroussia Diaz Verbèke est une acrobate sur la corde, une chercheuse, une circographe. Un terme qu’elle a inventé. « La circographie est une composition propre au cirque ». La circographie, plutôt que la mise en scène, voire la mise en piste. « C’est délicat parce que ces termes sont calqués sur le théâtre. Comme dramaturgie, personnage, narration. Avec cela, je ne m’y retrouve pas. Il est important de mettre des mots sur une notion ».

Maroussia Diaz Verbèke s’interroge depuis ses études à l’école nationale de cirque à Rosny-sous-Bois et au centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. « Quand on crée, on est obligé de se poser des questions. Cela amène des recherches, des pensées. Le cirque a beaucoup bougé et ne peut-il pas avoir un langage à lui ? Il y a beaucoup de valeurs du cirque qui sont dévalorisées. Il est important de prendre en compte la notion de numéro, d’exploit, d’histoire, d’agrès… Cela en fait son identité. J’ai été une servante du cirque contemporain où on oubliait le numéro, on racontait une histoire, l’acrobatie était au service d’une mise en scène, il fallait faire passer un message. Quand on regarde l’histoire du cirque. Au tout début, la parole était interdite. La révolution contemporaine s’est déroulée contre le cirque classique ».

Maroussia Diaz Verbèke

Avec Circus Remix, Maroussia Diaz Verbèke a écrit un essai sur le cirque à travers une dizaine de numéros. Sur la piste, elle est équilibriste, jongleuse, voltigeuse, clown, funambule… Elle marche au plafond, fait le saut de la mort… Il est question de corps, de vie, de temps. La parole n’est pas absente de cette création. « J’ai un rapport très fort au mot. Je n’ai pas un rapport théâtral parce que cela n’est pas ma culture ». Elle est indirecte. Maroussia Diaz Verbèke a effectué un collage sonore de mille textes de Paul Claudel, Roland Barthes, Pierre Desproges, Virginie Despentes, Françoise Héritier… Circus Remix est une joyeuse traversée du cirque et aussi de la vie.

Infos pratiques

  • Jeudi 9 mai à 19h30 et vendredi 10 mai à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour la représentation du jeudi 9 mai au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Pour participer : likez la page Facebook, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com