Le festival Viva Cité célèbre trente années des arts de la rue lors d’une édition exceptionnelle placée Entre Terre et ciel, le thème de cette nouvelle édition qui se déroule les 28, 29 et 30 juin à Sotteville-lès-Rouen.

Un nouveau chapitre. « Chaque décennie est un marqueur et une occasion d’ouvrir un nouveau chapitre ». Viva Cité qui se tient du 28 au 30 juin à Sotteville-lès-Rouen fête en 2019 ses 30 ans. Pour Anne Legoff, directrice de l’Atelier 231, « cela nous met dans une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, les arts de la rue ont un répertoire. Comme toutes les autres disciplines artistiques. Les compagnies pionnières sont présentes. Au fil des années, il y a eu des évolutions, des ramifications, un croisement des disciplines, de nouveaux matériaux, de nouvelles écritures. L’intérêt est le frottement entre des formes intimes et des grands formats qui ont la capacité à déborder la ville. Notre rôle reste également d’accompagner tous les artistes et les compagnies, de lever les barrières d’accès à l’art et à la culture. Viva Cité sera toujours une grande fête ».

Trois grands rendez-vous. Viva Cité, c’est en tout 300 représentations. À trois moments, tous les festivaliers vont pouvoir se retrouver en un même endroit pour partager une même création. Ce sera tout d’abord avec Le Petit Théâtre de pain vendredi 28 juin à 19 heures pour le coup d’envoi de Viva Cité. La compagnie, implantée dans le sud-ouest de la France, a été associée à l’Atelier 231 pendant trois saisons. Trois ans durant lesquels la troupe a mené des projets culturels avec les habitants de la ville, les associations pour préparer ce spectacle entre foot, moto et capoeira. Deuxième événement : Transe Express revient avec Cristal Palace, un bal au clair de lustre. Un lustre monumental qui va transformer la place de l’Hôtel-de-Ville en une discothèque géante. Quant à Jo Bitume, il fête aussi un anniversaire. La fanfare de 25 musiciens soufflera ses 20 bougies pour clore Viva Cité.

Ils ont fait Viva Cité. Au festival, il y a des compagnies incontournables qui ont marqué plusieurs éditions avec des spectacles audacieux, féeriques, drôles. Viva Cité accueille une nouvelle fois Générik Vapeur avec Gorilla Circus, Les 26 000 Couverts, Annibal et ses éléphants, la Famille Burattini, Le Nom du titre de Fred Tousch, Artonik, Opposito… En tout, ce sont 30 compagnies présentes dans le In de Viva Cité pour ces 30 ans. Sans oublier Les Plastiqueurs qui signent la scénographie de chaque édition. Pour leur création 2019, ils feront un clin d’œil à chacune de leur participation.

Infos pratiques

  • Les 28, 29 et 30 juin à Sotteville-lès-Rouen. Festival gratuit
  • Programme complet sur www.atelier231.fr