Au sein d’O.p.U.S. ou Office des phabricants d’univers singuliers, se retrouvent des raconteurs d’histoires rocambolesques et hilarantes. Durant Viva Cité qui se déroule du 26 au 28 juin à Sotteville-lès-Rouen, la compagnie, fondée par Pascal Rome, propose une Veillée, ouvre son Fourbi et Les Moulins de M. Noël, rappelle Les Dangers du fromage.

 

Avec O.p.U.S., on se retrouve toujours entre réalité et fiction. Le vrai côtoie en permanence le faux. Il y a certes du théâtre dans les différentes créations de cette compagnie, installée à Niort. Mais il y a surtout de la vie parce que Pascal Rome plonge dans ses souvenirs, met en scène les travers humains. O.p.U.S. qui n’hésite pas à se laisser influencer par la pataphysique d’Alfred Jarry crée des mondes à observer. Là, la poésie et le rire sont omniprésents. C’est jubilatoire.

 

Le festival Viva Cité propose de découvrir l’univers singulier d’O.p.U.S. à travers plusieurs spectacles, de rencontrer ces raconteurs d’histoires à la fois profondes et ironiques, ces bricoleurs de petits riens, ces gardiens d’une mémoire.

 

Retour donc de Serge Gauthier et de Lucette Champolleau, les pensionnaires de La Providence, la maison de retraite de Ménetreux en Bourgogne. Ils sont venus pour une excursion. Avant de repartir chez eux, ils ont décidé d’organiser une Veillée pour remercier leurs hôtes. Autour d’un feu, ils partageront une soupe à l’oignon et quelques histoires. Il sera question de Brigitte Bardot, de Henri Salvador, de points de croix, d’extraterrestres…

 

A Viva Cité, O.p.U.S. est venu avec tout son Fourbi, toute une galerie d’objets bricolés dont la compagnie a le secret. Des objets, il y en aura encore avec Les Moulins de M. Noël, si précieux pour les habitants de Kerostrabell en Bretagne. Imaginés par les habitants, ils ont permis à toute la population de bénéficier d’une indépendance énergétique. En 1966, lors du raccordement avec EDF, il a fallu recycler tous ces moulins. Certains font bailler les huîtres. D’autres détricotent. Visite avec M. Romet, directeur du conservatoire des curiosités, et avec Sylvie Petit, responsable de l’office de tourisme.

 

O.p.U.S. s’est enfin penché sur les problèmes de santé et ne manque pas de dévoiler les résultats de ses recherches lors d’une conférence consacrée aux Dangers du fromage. C’est une vraie farce écrite avec de multiples contrevérités éclairant sur une éventuelle menace alpine, un risque fractal…

 

 

 

O.p.U.S. 

  • La Veillée : vendredi et samedi à 22 heures à l’Atelier 231
  • Le Fourbi d’O.p.U.S. : samedi et dimanche de 11 heures à 15 heures et de 18 heures à 21 heures à l’Atelier 231
  • Les Dangers du fromage : samedi et dimanche à 16 heures à l’Atelier 231
  • Les Moulins de M. Noël : samedi à 15 heures, dimanche à 14 heures et 21 heures à l’Atelier 231

 

Viva Cité

  • Du 26 au 28 juin à Sotteville-lès-Rouen. Festival gratuit. Programme complet : ici