//

Voix suspendues

Elle fait partie des compagnies fidèles à Viva Cité. Transe Express, fondée il y a plus de 30 ans par le sculpteur Gilles Rhode et la chorégraphe Brigitte Burdin, est de retour ce samedi 28 juin à Viva Cité.

 

photo Sébastien Frezza
photo Sébastien Frezza

D’un côté, des chanteuses lyriques. De l’autre, des tambours. Transe Express mêle deux univers qui ont peu de points communs. La compagnie présente ainsi ses trois Poupées géantes. Trois immenses dames habillées de robes crinolines qui glissent dans la foule. A plus de trois mètres de haut, elle chantent des airs d’opéra. « Ce sont de vraies chanteuses lyriques, des sopranos, qui ont sous leur jupe des musiciens. C’est toute l’originalité de cette déambulation. On n’a pas l’habitude de rencontrer le chant lyrique au coin d’une rue », remarque Gilles Rhode.

 

Les Poupées géantes rejoignent les tambours de Colin Tampon. « C’est un univers particulier. Ces tambours avaient un rôle particulier. Ils n’étaient pas là pour annoncer les guerres ou les fêtes mais pour escorter les grandes personnalités du monde, comme les chefs d’Etat ou les princes ».

 

La compagnie Transe Express remet sur pied les Colin Tampon. Avec eux, chacun aura son quart d’heure de gloire. « Nous allons jouer pour une personne qui fait ses courses, pour un rockeur, un départ à la retraite… » Ce spectacle permet une interaction avec le public.

 

L’histoire entre Transe express et Viva Cité ne s’arrête pas. La compagnie revient à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen à la fin du mois d’octobre pour une résidence de création d’un spectacle que l’on verra très certainement lors de l’édition prochaine du festival. « Ce sera à nouveau une grande forme ».

 

  • Samedi 28 juin à 23 heures départ de Colin Tampon place de l’Hôtel-de-Ville, à 23h30 départ des Poupées géantes à l’angle des rues Pierre-Mendès-France et Dumont. Spectacle gratuit.
  • Programme de Viva Cité : ici