/

Vox Luminis à Arques-la-Bataille

La cantate baroque est au cœur de ce concert du festival de musique ancienne. Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, interprète des pièces de Pachelbel, Buxtehude et Bach samedi 23 août en l’église d’Arques-la-Bataille.

 

Vox LuminisC’est une première pour Vox Luminis. L’ensemble de Namur donne son premier concert au festival de musique ancienne. Pour Lionel Meunier, fondateur de la formation, c’est un moment très attendu parce qu’il admire le parcours de Jean-Paul Combert, directeur de l’événement musical. « C’est une sorte d’icône. Il réalise un travail magnifique avec le label Alpha et a un grand respect pour la musique. Aujourd’hui, il est important de respecter la musique et surtout ne pas céder aux sirènes du marketing ».

 

Lionel Meunier est impatient de mettre un pied à Arques-la-Bataille pour découvrir l’église et son orgue. « C’est la première fois que nous allons chanter ce programme avec un vrai orgue. L’orgue, c’est le roi des instruments. Il est puissant, très présent ». C’est une plongée vers l’inconnu. « Nous allons devoir projeter notre voix différemment, chanter plus fort. La voix est un instrument fabuleux parce qu’elle sait s’adapter naturellement en fonction du son de l’orgue ».

 

Au répertoire de ce concert : des cantates baroques allemandes écrites par « les trois compositeurs emblématiques. Il est intéressant de les mettre en parallèle. D’autant que Pachelbel et Buxtehude ont influencé Bach », remarque Lionel Meunier. De Bach (1685-1750), Vox Luminis interprète les cantates, Nach dir, Herr, verlanget mich, «  un chef d’œuvre », et Des Herr denket an uns. De Buxtehude (1637-1707), Jesu meines Lebens Leben. Pour Lionel Meunier, la découverte de la musique de Pachelbel (1653-1706) fut « une grande surprise. Il y a chez lui une évidence vocale. Comme chez Schütz. Une sorte d’évidence qui provient certainement d’une simplicité au sens noble du terme. C’est en fait une beauté qui parle ». L’ensemble belge fait découvrir Was Gott tut das ist Wohlgetan et Christ lag in Todesbanden.

 

  • Samedi 13 août à 20h30 en l’église à Arques-la-Bataille. Tarifs : 16 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation sur www.academie-bach.fr