/

Yann Cielat expose aux Scouat

Les Scouat, initiative portée par l’Insa à Saint-Etienne-du-Rouvray, commencent mercredi 26 mars. Trois semaines culturelles ponctuées de théâtre, de musiques et d’expositions.

 

photo Yann Cielat
photo Yann Cielat

Que se cache-t-il derrière les bien énigmatiques « Scouat » ? : les Semaines culturelles et d’ouverture artistique transdisciplinaires. Mais encore ? : une vingtaine de propositions diverses et variées faisant état des centres d’intérêts des étudiants d’aujourd’hui. En phase avec les aspirations de ces derniers, et avec sa mission de sensibilisation aux pratiques artistiques, le service culturel de la célèbre école d’ingénieurs a imaginé trois semaines de festivités.

Les restitutions des travaux des sections « théâtre-étude » et « musiques-études » de l’école (encadrés par des professionnels) et des extraits de « Raging Bull » mis en scène par la compagnie Caliband Théâtre, côtoient donc les démonstrations de Rock Sauté et l’initiation au jeu de Go, et des conférences sur les instruments et le patrimoine scientifiques. Notons deux événements particuliers. Une démonstration de Karlax, étrange outil permettant de modéliser le processus musical. Il y en a 30 dans le monde et l’un d’eux sera présent en personne à l’Insa vendredi 28 mars . Membre du studio de création musicale La Grande fabrique de Dieppe, le compositeur Thomas Collin le manipulera de main d’expert, et fera résonner les sons contemporains dans le Hall Magellan.

Mais le rendez-vous incontournable reste l’exposition du photographe Yann Cielat. Imprégné de cultures urbaines et figure montante de l’ « Urban Photo », l’artiste expose une cinquantaine d’images captées lors de ses errances lumineuses dans des friches industrielles. Son point de vue est fermement affiché : le noir et blanc pour fictionnaliser le réel, l’absence de mise en scène et de recomposition pour respecter la puissance naturelle des lieux, le cadrage pour se réapproprier les espaces, le travail méticuleux de la prise de vue pour maîtriser le point de vue.

Une exposition qui fera date. Mais qui ne doit pas masquer le reste de la programmation des Scouat, une programmation dense, concernant évidemment en priorité les étudiants de l’Insa, mais ouverte à tous. Donc inutile d’être scolarisé sur le technopole du Madrillet pour assister aux propositions.

Si les Semaines Culturelles ont bien sûr comme ambition la qualité de sa programmation, il faudra retenir également la synergie qu’elles ont engendrée. Anne Caldin, responsable du service culturel de l’Insa et organisatrice de la manifestation, confirme que « ce qui est important, c’est autant le contenu et le programme du festival que la démarche et la dynamique que l’événement génère. Car pendant les mois qui ont précédé les Scouat, les réseaux se sont activés, et nombre d’échanges ont mis en relation les organisateurs et les partenaires, et les étudiants et les collectifs. » Mais pour l’heure, inauguration à mercredi 26 mars à 18h30 avec le vernissage de l’exposition de Yann Cielat, et le coup d’envoi d’un graff collectif autour d’Idem du collectif A31 et Antoine Coudert étudiant à l’Insa.

 

 

  • Les Scouat, du 26 mars au 17 avril à l’Insa de Rouen, 685, avenue de l’Université à Saint-Etienne-du-Rouvray. Renseignements : culture@insa-rouen.fr ou 02 32 95 97 19.