/

Yveline Rapeau, directrice du cirque-théâtre à Elbeuf

Directrice de La Brèche, pôle national du cirque en Basse-Normandie, Yveline Rapeau a été nommée  vendredi 18 septembre directrice du cirque-théâtre à Elbeuf.

 

photo Christelle Tophin
photo Christelle Tophin

Les deux Normandie se réunissent. Les deux pôles du cirque de Haute et Basse-Normandie également. Vendredi 18 septembre, Djoudé Mérabet, président de l’EPCC Cirque-théâtre d’Elbeuf, a nommé à la tête de la structure Yveline Rapeau qui garde également son poste de directrice de La Brèche, le pôle national du cirque en Basse-Normandie.

 

Yveline Rapeau qui succède à Roger Le Roux a présenté un projet artistique articulé sur la fusion des deux lieux. « L’activité du cirque-théâtre d’Elbeuf est principalement axée sur la diffusion. La Brêche à Cherbourg accueille tout au long de l’année des compagnies en résidence dans un espace de recherche et d’innovation. La totale complémentarité des missions des deux pôles cirque normands, structures reconnues au plan national et international, permet d’imaginer une direction unique qui articule leurs lignes artistiques et donne un nouveau souffle au cirque-théâtre« .

 

Les membres du jury (Métropole Rouen Normandie, Région Haute-Normandie, Département de l’Eure, direction régionale des affaires culturelles, direction générale de la création artistique) ont préféré « cette association unique en France » qui est « une grande chance pour les artistes comme pour le public. Elle permettra à nos structures d’accompagner complètement les projets et les créations« . A confirmer.