2017 sera riche en événements au Tetris. Ouvert en septembre 2013, la SMAC (salle de musiques actuelles) du Havre multiplie les anniversaires, les concerts et les festivals.

 

photo Géraldine Petrovic

Un bilan. « 2014 a été une année d’essais. 2016 a été celle de la concrétisation », remarque Franck Testaert, directeur du Tetris. Une année pour ajuster une programmation qui reste éclectique, installer des rendez-vous musicaux comme Piano is not Dead, poursuivre les collaborations avec les associations. « Elles sont venues nous voir dès l’ouverture parce qu’elles étaient à la recherche d’un lieu de diffusion. Aujourd’hui, nous travaillons avec une soixantaine d’associations ». Au bilan de 2016 au Tetris : 124 événements dont 85 concerts, plus de 33 000 personnes accueillies dont 6 339 dans le restaurant et 1239 lors des actions culturelles. Le Tetris ne veut pas être uniquement une salle de concerts mais aussi un lieu de vie. 213 groupes se sont produits dans les deux salles. 35 % viennent du Havre et de son agglomération.

 

Une programmation. Jusqu’en juin, il y a les concerts des artistes les plus connus comme Deluxe, véritable groupe de scène, Sanseverino lors de sa Tournée des libertés, les marionnettes de Puppetmastaz, Lescop, Dick Annegarn, Radio Elvis qui vient de recevoir une Victoire de la musique dans la catégorie Album de l’année, et Wax Tailor. C’est le retour de Medine, rappeur havrais, de The Limiñanas, duo explosif, The Wanton Bishops, des artistes québécois avec la tournée Granby en France.

 

Des événements. Cette année, pas de fermeture au Tetris. La SMAC du Havre reste ouverte aussi cet été pour proposer une exposition sur les arts numériques. Le Laboratoire d’art robotique, installé dans tous les espaces, interroge la place de l’artiste dans la création d’œuvres, de surcroît celle de l’humain dans la société numérique. Les nouvelles technologies sont devenues aujourd’hui un outil essentiel dans toute production et ont conduit à une évolution des pratiques. La machine va-t-elle un jour remplacer l’artiste ? Une exposition qui se déroule dans le cadre des 500 ans de la ville du Havre Autre rendez-vous : Ouest Park dont la 14e édition se déroule plus tôt en 2017. Le festival se tient du 4 au 8 octobre et marque la clôture de journées anniversaire. Pas de nom de groupes encore à annoncer, sauf Aloha Orchestra, mais une manifestation qui va s’étendre dans tout le fort de Tourneville. 2017 est l’année des anniversaires avec celui de la Papa’s Production qui va fêter ses 20 ans. Ce sera en novembre.

 

Programmation complète sur www.letetris.fr